Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Fête des Vignerons: toutes les facettes du canton défilent à Vevey

700 Valaisans présents, 400 participants, un budget d’un quart de million pour le canton. La journée valaisanne a marqué les esprits.

26 juil. 2019, 21:00
Emmené par la banneresse et ambassadrice du canton Line Dorsaz, le cortège valaisan a décollé à 16 heures pétantes, suissitude oblige. Un joyeux mélange bigarré, allant des danseurs folkloriques de Lè Mayintson aux peluches d’Evolène, en passant par les Tschäggättä, de sortie ultra exceptionnelle de leur traditionnel Lötschental. Le soleil de plomb n’a pas dissuadé le public, qui s’est massé par milliers le long des quais. Et n’a pas manqué de rire, chanter, trembler même, et danser. Un instant convivial à la sauce valaisanne qui a enthousiasmé une audience souriante.

Le Valais voulait marquer cette journée d’une pierre blanche, comme celles qui érigent nos murs de vignes et consolideront encore longtemps notre territoire. Tradition et innovation. On pourrait même inventer un nouveau mot valaisan, «tradinnovation»! Hier le canton s’est déployé selon ces deux directions lors de la journée cantonale valaisanne à la Fête des vignerons.

A voir déjà les têtes réjouies monter dans le Regionalp affrété pour l’occasion, on sent que si l’orage peut être plus tard dans l’air, il ne sera pas dans les cœurs.

Belle joueuse, la Confrérie des vignerons de Vevey a ouvert les portes de sa terrasse aux autres régions viticoles du pays. Pour sa journée, le Valais a fait déguster ses huit vins distingués aux Etoiles du Valais. Les producteurs en personne présentaient 48 bouteilles de leur cru primé, «mais aussi ceux de leurs collègues», félicite Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’Interprofession de la vigne et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias