L'école et le coronavirus: c'est grave docteur?
 16.09.2020, 05:30

Coronavirus: davantage de tests en raison de la grippe ou de la toux?

chargement
Coronavirus: davantage de tests en raison de la grippe ou de la toux?

La question du jour Depuis la rentrée scolaire, de nombreux parents se questionnent sur la gestion du nouveau coronavirus dans le cadre scolaire. Chaque jour, «Le Nouvelliste» revient sur l’une de ces interrogations avec l’infectiologue Delphine Berthod, représentante du médecin cantonal auprès des écoles valaisannes.

On va entrer dans la période de l’automne avec l’arrivée de la grippe, des rhumes, toux et autres refroidissements. Comment parents et enseignants vont s’en sortir pour faire rester ou renvoyer un élève à la maison? Le nombre de tests va exploser?

Les mesures prises actuellement de distanciation sociale, port du masque quand nécessaire et hygiène des mains, auront une influence sur la propagation des autres virus respiratoires y compris celui de la grippe. Mais globalement, oui, le nombre de tests va augmenter car il y aura tout de même plus de situations suspectes d’infections virales des voies respiratoires, parmi lesquelles certaines seront dues au Covid et la majorité seront dues à des virus respiratoires banals comme des rhinovirus.

Cette proportion peut s’inverser – la probabilité qu’il s’agira d’un Covid va augmenter – en cas de nouvelle accélération de l’épidémie Covid ou déjà si dans notre entourage proche une ou plusieurs personnes ont eu un diagnostic récent de Covid. Pour contenir l’épidémie de coronavirus, il est important d’identifier les cas à coronavirus en allant faire un test si on a des symptômes afin d’isoler la personne et mettre ses contacts en quarantaine pour bloquer la chaîne de transmission.

S’il s’agit d’une infection virale des voies respiratoires autre que coronavirus, il faut attendre vingt-quatre heures d’amélioration des symptômes avant de retourner au travail ou à l’école. Pour s’y retrouver, l’évaluation par coronacheck est d’une grande aide.

Vous pouvez poser vos questions à Delphine Berthod en nous écrivant à vincent.fragniere@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LA QUESTION DU JOURCoronavirus: les enfants de l’école primaire ne sont pas testés. Est-ce juste?Coronavirus: les enfants de l’école primaire ne sont pas testés. Est-ce juste?

Top