L'école et le coronavirus: c'est grave docteur?
 09.09.2020, 09:00

Coronavirus: comment est remontée une chaîne de traçabilité?

chargement
Coronavirus: comment est remontée une chaîne de traçabilité?

LA QUESTION DU JOUR Depuis la rentrée scolaire, de nombreux parents se questionnent sur la gestion du nouveau coronavirus dans le cadre scolaire. Chaque jour, «Le Nouvelliste» revient sur l’une de ces interrogations avec l’infectiologue Delphine Berthod, représentante du médecin cantonal auprès des écoles valaisannes.

Comment est remontée une chaîne de traçabilité? À quel moment la chaîne s’arrête?

 
Lorsqu’un cas est diagnostiqué, un cas index, on met en quarantaine ses contacts étroits afin de couper la chaîne de transmission. Le but est le suivant : si des personnes développent la maladie durant la quarantaine, elles ne peuvent ainsi contaminer d’autres personnes dans un deuxième temps. Ceci est le traçage des contacts. On demande aussi à la personne où elle pense avoir pu s’infecter dans les 14 jours avant le début de ses symptômes : si on a une piste pour un lieu d’infection, une fête privée par exemple, on va chercher s’il y a d’autres cas parmi les amis présents à la fête et donc « remonter » jusqu’à cet événement. Ceci est le traçage de la source. Si aucun nouveau cas n’est survenu dans les 10 jours (durée de la quarantaine), ou rarement 14 jours après le dernier contact avec le cas index, alors on peut considérer que la chaîne autour de ce cas est interrompue. 

Vous pouvez poser vos questions à Delphine Berthod en nous écrivant à vincent.fragniere@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LA QUESTION DU JOURCoronavirus: mon enfant a un rhume. Est-ce qu’il doit quand même aller à l’école?Coronavirus: mon enfant a un rhume. Est-ce qu’il doit quand même aller à l’école?

LA QUESTION DU JOURCoronavirus: pourquoi un masque dans les transports publics et pas dans le bus scolaire?Coronavirus: pourquoi un masque dans les transports publics et pas dans le bus scolaire?

LA QUESTION DU JOURCoronavirus: pourquoi les enseignants ne portent-ils pas de masque?Coronavirus: pourquoi les enseignants ne portent-ils pas de masque?

Top