L'école et le coronavirus: c'est grave docteur?
 18.09.2020, 12:00

Coronavirus: certaines activités, notamment les cours d’éducation physique, ne permettent pas le port du masque. Que faire?

chargement
Coronavirus: certaines activités, notamment les cours d’éducation physique, ne permettent pas le port du masque. Que faire?

La question du jour Depuis la rentrée scolaire, de nombreux parents se questionnent sur la gestion du nouveau coronavirus dans le cadre scolaire. Chaque jour, «Le Nouvelliste» revient sur l’une de ces interrogations avec l’infectiologue Delphine Berthod, représentante du médecin cantonal auprès des écoles valaisannes.

Certaines activités, notamment les cours d’éducation physique, ne permettent pas le port du masque. Que faire?

La transmission du virus à l’extérieur est moindre que dans une pièce fermée car la densité humaine y est généralement moins élevée, mais aussi parce que les rayons ultraviolets détruisent assez efficacement les particules virales. Ainsi, les leçons d’éducation physique en plein air sont à privilégier dans la mesure du possible. Si la leçon se déroule en intérieur, les locaux doivent être aérés régulièrement et suffisamment. Le matériel utilisé fait l’objet d’un nettoyage régulier et les élèves/étudiants doivent se laver les mains à l’eau et au savon avant et après le cours. Les activités impliquant de grands rassemblements (joutes sportives, tournois…) ou des contacts rapprochés (jeux de lutte, sports de combat, agrès nécessitant un assurage) sont interdits. De plus, il faut veiller à garder une distance de 1,5 m entre les élèves ainsi qu’avec les professeurs. Un certain nombre d’activités physiques et sportives peuvent néanmoins être pratiquées en tenant compte des éléments précités. Exemples: danse, courses, exercices de coordination, d’équilibre, de gainage et renforcement musculaire, natation, sorties à vélo/activités sur roulettes, divers lancers (javelots, balles, disques, poids, et sauts (hauteur, longueur, perche…), jeux d’adresse, de jonglage et de renvoi. Les sports collectifs sont à effectuer sous leurs formes techniques, en évitant les contacts. Ceci concerne l’école secondaire II. Au niveau de l’école obligatoire, il n’y a pas de restriction, les sports collectifs peuvent être réalisés sans contrainte par les élèves.
 

Vous pouvez poser vos questions à Delphine Berthod en nous écrivant à vincent.fragniere@lenouvelliste.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

La question du jourCoronavirus: davantage de tests en raison de la grippe ou de la toux?Coronavirus: davantage de tests en raison de la grippe ou de la toux?

Top