Jeux Olympiques de Rio 2016
 18.08.2016, 16:21

Jeux Olympiques de Rio: le relais du 4x100 féminin échoue en demi-finale

chargement
Ellen Sprunger, Ajla Del Ponte, Salome Kora, Sarah Atcho,Lavanchy ne participeront pas à la finale du 4x100m.

Pas de miracle Le quatuor Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Ellen Sprunger et Salomé Kora a couru en 43''12, sans améliorer son record de Suisse (42''87). Le relais est donc éliminé et ne participera pas à la finale. Les Américaines pourront quant à elles recourir seules suite à une gêne des Brésiliennes durant l'épreuve.

Le relais 4x100 m suisse féminin n'a pas signé d'exploit aux JO de Rio. Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Ellen Sprunger et Salomé Kora ont réussi le 11e temps des séries, en 43''12.

Les quatre jeunes femmes sont donc restées à 25 centièmes du record de Suisse (42''87) qu'elles avaient établi - à la surprise générale il est vrai - en demi-finale des Européens d'Amsterdam le 9 juillet dernier. "Nous serons toujours déçues lorsque nous courrons moins vite qu'à Amsterdam. Mais cela reste un super chrono", a souligné Ellen Sprunger.

"Je suis un peu triste pour les +petites+, surtout après Amsterdam. Mais nous étions proches de la perfection aux Européens", a poursuivi la Vaudoise de 30 ans, qui quittera ce relais après le meeting d'Athletissima pour se consacrer à nouveau à l'heptathlon. "Mais les regrets sont moins grands lorsque je constate qu'un record de Suisse n'aurait pas suffi pour nous qualifier. On se rendra très vite compte qu'on a réussi de très belles choses cette saison."

"Nous ne sommes pas parfaites"

Derrière son sourire, Sarah Atcho ne pouvait cependant masquer une certaine frustration. "Nous étions persuadées que nous tenions la forme de notre vie. J'ai l'impression que nous sommes toutes allées vite, mais que certains passages de témoin n'étaient pas parfaits", a-t-elle expliqué. "Nous ne sommes pas parfaites. L'erreur est humaine. Nous ne sommes pas des pros contrairement aux Américaines, ce qui ne les a pas empêchées de se planter."

La Vaudoise confessait avoir ressenti une certaine pression avant la course ("j'étais tendue comme un... je ne dirai pas quoi") mais ne boudait pas son plaisir. "J'ai 21 ans, et je suis aux Jeux olympiques. Pendant ma course, j'étais juste heureuse. Je me disais que c'était génial de vivre cela", a glissé une Sarah Atcho persuadée que le meilleur est à venir: "On a une énorme équipe. L'avenir est prometteur." Ellen Sprunger le croit d'ailleurs elle aussi: "Elles vont parfaitement se débrouiller toutes seules."

Une deuxième chance pour les Américaines

Le relais américain, éliminé dans un premier temps après un passage de témoin manqué dans cette série, a par ailleurs été autorisé à recourir seul jeudi soir. Allyson Felix, qui a perdu ses appuis et a été incapable de transmettre le bâton à English Gardner lors du deuxième passage, s'est plainte après la course d'avoir été gênée par une Brésilienne. Le relais chinois, qualifié au temps avec 42''70, perdrait sa place en finale si les Américaines faisaient mieux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EquitationJeux Olympiques de Rio: Janika Sprunger sacrifiée de la finale individuelle d'équitationJeux Olympiques de Rio: Janika Sprunger sacrifiée de la finale individuelle d'équitation

Jeux Olympiques de Rio: Schurter et Jolanda Neff sont prêts pour les épreuves de VTTJeux Olympiques de Rio: Schurter et Jolanda Neff sont prêts pour les épreuves de VTT

BMXJeux olympiques de Rio 2016: David Graf passe brillamment en quarts de finale de la compétition de BMXJeux olympiques de Rio 2016: David Graf passe brillamment en quarts de finale de la compétition de BMX

Top