Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jeux Olympiques de Rio: Heidi Diethelm-Gerber, un conte de fée

Heidi Diethelm-Gerber a vécu un des plus étonnants contes de fée de l'Histoire du sport suisse. Elle a commencé le tir à seulement 33 ans et son exploit de mardi a permis à la Suisse de remporter sa première médaille.

10 août 2016, 14:53
Heidi Diethelm Gerber a remporté mardi à 47 ans la première médaille suisse à Rio.

Incroyable mais vrai ! Une sportive, qui à 33 ans ne pensait même pas en rêve tenir un pistolet, a remporté mardi à 47 ans la première médaille suisse à Rio en tir. Heidi Diethelm-Gerber a vécu un des plus étonnants contes de fée de l'Histoire du sport suisse.

La Thurgovienne est venue au tir à 33 ans par l'entremise d'un collègue de travail, qui est aujourd'hui son mari, Ernest Gerber. L'anecdote est connue depuis mardi soir. Ce qui l'est moins, c'est que la médaillée de bronze avait voulu arrêter après quatre ans. Mais son mari, qui est aussi son entraîneur, ne l'a pas entendu de cette oreille. Il a opposé un ferme: "Non, ce ne pas le moment de le faire !". Ainsi, une année plus tard à 38 ans, elle entrait pour la première fois dans le cadre de l'équipe nationale, celui de la... relève.

 

 

Elle a alors rapidement gravi les échelons. Elle fait partie des meilleures spécialistes du pistolet au monde. En Suisse, où le grand public l'a découverte grâce à sa médaille, elle n'a plus d'adversaires à son niveau depuis longtemps. Elle a été sacrée championne d'Europe en 2011 et 2013. Elle a gagné une Coupe du monde aux Etats-Unis en 2014 avant de remporter le titre aux Jeux Européens à Bakou l'an dernier.

 

 

Sa force réside d'abord dans son mental d'acier. "L'esprit combatif est mon meilleur atout", relève Heidi Diethelm Gerber. "Je ne possède pas l'expérience des autres, qui squattaient déjà les stands de tir quand ils étaient gamins. Mes forces se trouvent dans ma tête. Je peux dissimuler mes déceptions, comme par exemple dimanche dernier après mon 35e rang au pistolet à l'air comprimé. Je ne gaspille aucune pensée."

Comment se présente l'avenir pour la Thurgovienne ? Elle qui a débuté à 33 ans, ne vas pas arrêter à 47 ? "Je vais sûrement continuer le tir de compétition ces prochains temps. Ma motivation sera déterminante. Maintenant après une médaille, ma motivation est au top. Mais d'un autre côté, il faut s'engager dans un cycle de quatre ans jusqu'aux prochains JO. Et l'investissement pour rester au sommet est considérable. Nous allons devoir réfléchir à tout cela."

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias