Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: une chaîne humaine a relié Valère et Tourbillon

Dimanche matin à Sion, plus de mille Valaisans ont participé au rassemblement populaire en soutien à la candidature olympique Sion 2026.

18 mars 2018, 14:36
Une chaîne humaine en faveur de Sion 2026 a relié Valère à Tourbillon dimanche matin.

Pari tenu. Dimanche matin sur la place Maurice Zermatten de Sion, plus de mille Valaisans ont pris part au rassemblement populaire en soutien à la candidature olympique Sion 2026.

Enfants, parents, sportifs ou politiques, tous se sont donné la main pour former une chaîne humaine entre les châteaux de Valère et Tourbillon. Un événement opéré en chanson et en musique, et qui fera l’objet d’un clip réalisé grâce à un drone. 

Une carte de visite à l’échelle mondiale

C’est le comité de campagne en faveur des Jeux 2026 qui est à l’origine de cette démarche. «Nous souhaitions un événement à taille humaine, et qui ne sorte pas des sentiers battus», lâche l’organisateur de la manifestation, Roland Savioz. De quoi contraster avec l’opération de communication - passablement critiquée - menée il y a quelques semaines au sommet du Cervin  ? «Sa réalisation peut laisser à désirer, mais elle partait avant tout d’une bonne intention. Pour en revenir à aujourd’hui, je retiens que les gens sont venus en nombre. Cela montre qu’il y a en Valais un engouement certain pour ces Jeux, même s’il reste encore du monde à convaincre.»

Croisés sur la colline de Tourbillon quelques instants avant le tournage du film, Sylwia et Jean sont deux Sédunois déjà convaincus par le projet olympique valaisan. S’ils avouent être plutôt portés sur les sports d’été, ils voient en Sion 2026 «une belle carte de visite à faire valoir à l’échelle internationale.»

>>A lire aussi: Sion 2026: la Fondation pour le développement durable des régions de montagne va accompagner la candidature

Même son de cloche pour Cédric et Caroline, venus avec leur petite Albane, âgée de 13 mois. Le couple attend toutefois davantage de mobilisation de la part des citoyens. «Les événements tels que celui que nous vivons aujourd’hui doivent justement permettre de créer des liens entre les Valaisans.»

Mille voix à l’unisson

Et s’il est bien une chose qui unit les citoyens du Vieux Pays, c’est «Marignan.» Sur la place Maurice Zermatten, c’est au président du PDCVr Serge Métrailler – par ailleurs membre de l’Octuor vocal de Sion – qu’est revenue la tâche de lancer l’hymne cantonal, micro en main. Quelques notes plus tard, les milles voix de la chaîne humaine rejoignaient la sienne. «C’était très spontané ! Cela rappelle que les Jeux olympiques mettent le sport en valeur, tout en créant une cohésion entre les citoyens et les millieux culturels, touristiques ou associatifs.»

Egalement présent sur place, le président de la Ville de Sion Philippe Varone a salué «la fraternité, la générosité et la solidarité que symbolise ce rassemblement populaire. C’est à l’image des Jeux que nous prônons.» 


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias