Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: sceptique, le parti socialiste du Valais romand exige des garanties

Le Parti socialiste du Valais romand est très sceptique à l'égard de la candidature de Sion aux Jeux Olympiques de 2026. Le PS exige un certain nombre de garanties, dont une double majorité de la ville de Sion et du canton du Valais lors du vote du 10 juin et que le CIO prenne un charge un éventuel déficit supplémentaire.

16 nov. 2017, 08:34
Le Parti socialiste du Valais romand veut un double "oui" de la ville et du canton lors du vote le 10 juin.

Une double majorité de la ville de Sion et du canton du Valais lors du vote du 10 juin, une prise en charge par le CIO de tout dépassement de budget, et aucun impact négatif sur les budgets ordinaires du canton. Autant de conditions auxquelles le Parti socialiste du Valais romand réserve sa position sur l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver à Sion en 2026. 

Rattraper des mesures d'économie du canton

Les socialistes exigent que la transparence soit faite sur les coûts indirects, sur le besoin d'éventuelles routes prioritaires selon les besoins des JO et sur les coûts supplémentaires pour les collectivités en relation avec les infrastructures ou la sécurité. Le parti attend aussi du canton qu'il s'engage à rattraper, pour le budget 2022 au plus tard, un certain nombre de mesures d'économie antérieures portant notamment sur la fonction publique ou sur les subventions aux primes de caisse maladie. 

Village olympique transformé en lotissement

Enfin, le village olympique sera transformé en un lotissement à loyers modérés dans un partenariat public-privé et la ville de Sion doit, selon la formation de gauche, rester propriétaire du terrain. Le parti veut des précisions pour le 31 janvier 2018 au plus tard. Une rencontre a eu lieu mercredi soir avec le conseiller d'Etat Frédéric Favre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias