Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: le Conseil d'Etat recadre le débat sur les Jeux olympiques

Une délégation du Conseil d'Etat a convoqué la presse pour une piqûre de rappel avant le 10 juin. Selon les ministres, le vote porte seulement sur un soutien financier de 100 millions. «C'est un huitième de finale dans la course à l'organisation», a insisté Frédéric Favre.

16 mai 2018, 15:23
Roberto Schmidt, Frédéric Favre et Christophe Darbellay ont tenu à rappeler l'objet du vote du 10 juin prochain.

Soixante millions de francs pour des infrastructures pérennes qui profiteront au Valais. Quarante millions pour les frais de sécurité. Pour le Conseil d'Etat, c'est le seul objet soumis au vote le 10 juin prochain. «Les gens ne savent plus sur quoi voter en raison de la masse d'informations», a mis en garde Frédéric Favre, ministre des sports.

Il a rappelé que ce montant comprenait des réserves puisqu'une provision a été prévue sur la sécurité estimée à 18 millions de francs. Idem dans l'enveloppe des infrastructures car il n'est pas garanti que Crans-Montana opte pour une aire d'arrivée pérenne.

Pour Roberto Schmidt, chargé des finances cantonales, ces montants ne causent aucun problème puisqu'ils sont planifiés sur huit ans. 

Frédéric Favre a insisté sur le fait que ce premier vote s'apparente à un huitième de finale dans la course aux Jeux olympiques. «Les autres étapes suivront. Les citoyens doivent avoir confiance dans leurs institutions. Si des changements surviennent, nous nous retirerons!» 

Christophe Darbellay a conclu la présentation en annonçant que ces 100 millions servaient «à amorcer une pompe dans laquelle 2 milliards seront injectés si Sion l'emporte. Cet argent bénéficiera à tous les secteurs de notre économie.»  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias