Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion 2026: le canton rappelle les règles du jeu aux communes

Le Service cantonal des affaires intérieures a transmis une directive aux communes pour leur signifier ce qu’elles avaient le droit de faire ou pas dans la campagne.

29 mars 2018, 18:14
Critiquée, la séance de Sierre a été organisée par des privés.

Depuis quelques semaines, le comité en faveur des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Sion arpente le canton pour informer les citoyens. Quinze séances d’information seront encore organisées dans le Valais romand jusqu’au 24 mai et une démarche similaire est en train de se mettre en place dans le Haut-Valais.
Ce cycle de présentations a été critiqué par les Verts et l’UDC en fin de semaine passée. Le Service des affaires intérieures et communales du canton a donc décidé d’édicter une directive pour rappeler les règles du jeu.

Frédéric Favre à l’origine de la directive

Cette initiative émane directement du conseiller d’Etat Frédéric Favre: «Nous avons constaté que certaines choses avaient été mal comprises et nous avons donc voulu clarifier la situation.» Nous nous sommes procuré le document. Tout d’abord, selon le Tribunal fédéral, l’intervention d’une commune dans une campagne précédant un scrutin n’est admissible que si la commune et ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias