Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion 2026: la Fondation pour le développement durable des régions de montagne va accompagner la candidature

Le canton et la Ville de Sion ont mandaté la Fondation pour le développement durable des régions de montagne afin que la candidature Sion 2026 prenne en compte tous les aspects sociaux et environnementaux liés à la croissance économique. Une grille d'analyse a été élaborée. Le comité de candidature devra répondre à intervalles réguliers à un questionnaire axé sur les exigences du CIO en matière de développement durable.

01 mars 2018, 12:38
Eric Nanchen, directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne, va analyser la conformité de la candidature olympique aux objectifs du développement durable tout au long du processus.

Sion 2026 sera durable ou ne sera pas. Tel est en substance le message lancé jeudi par les porteurs de la candidature suisse aux Jeux olympiques d'hiver. Pour y parvenir, le canton et la Ville de Sion ont mandaté la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM). L'institution va accompagner la candidature tout au long de son développement afin de respecter au mieux les critères de durabilité du CIO en matière d'infrastructures, de sites naturels, de gestion des ressources, de mobilité, de responsabilité sociale et de climat. 

Frédéric Favre, le conseiller d'Etat chargé du dossier, estime que 80% du projet Sion 2026 est déjà durable grâce à l'utilisation maximale des infrastructures existantes. «Nous avons huit ans pour atteindre l'objectif sur les 20% restants. La FDDM va jalonner le chemin.» Son rôle  consistera à vérifier, au fur et à mesure de l'avancement du dossier, sa cohérence avec les bonnes pratiques de durabilité locales et internationales et à émettre des recommandations. 

Concrètement, la FDDM a développé une sorte de grille d'analyse composée d'une cinquantaine de questions qui, d'abord généralistes, seront précisées au fil du temps jusqu'à un niveau élevé de détail. «Si par exemple la question de la signature d'une charte sera rapidement résolue, la thématique des constructions provisoires occupera la FDDM durant plusieurs années», explique son directeur Eric Nanchen. 

>>A lire aussi: Sion 2026: Vaud reproche au Valais de tirer la couverture à lui

Votre publicité ici avec IMPACT_medias