Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Non à Sion 2026: déclaration officielle du Comité international olympique (CIO)

Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué du Comité international olympique.

10 juin 2018, 16:31
Il n’y aura pas de candidature suisse pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 2026.

“Le Comité international olympique (CIO) prend note que le peuple valaisan a refusé dimanche 10 juin la proposition du conseil d’Etat valaisan concernant l’octroi d’un crédit d’engagement de 100 millions de francs suisses en soutien d’une potentielle organisation des Jeux Olympiques d’Hiver 2026 par la ville de Sion.

Par conséquent, il n’y aura pas de candidature suisse pour l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 2026. La procédure se poursuit avec les six autres Comité Nationaux Olympiques (Autriche, Canada, Italie, Japon, Suède, Turquie) et leurs villes intéressées.

D'après le sondage, il apparaît que des informations sur le coût des Jeux qui ne sont plus d'actualité aient été principalement à l'origine des préoccupations exprimées par les opposants au  financement.

Les réformes fondamentales entreprises récemment par le CIO n'ont malheureusement pas été prises en considération.  L'impact de ces réformes est clairement illustré par le cas de la dernière édition des Jeux Olympiques d'hiver PyeongChang 2018, pour laquelle il a été annoncé un excédent de plusieurs millions de dollars. D'après le comité d'organisation de PyeongChang 2018, cela n'a été possible que grâce aux réformes de l'Agenda olympique 2020 et de l'étroite coopération avec le CIO.

Nous tenons à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont engagés dans cette aventure, à commencer par le comité Sion 2026, le Conseil Fédéral, les autorités valaisannes et la ville de Sion. Nous saluons également l’investissement du Comité Olympique Suisse et de tous les athlètes qui se sont impliqués en faveur de cette candidature Sion 2026.  Le vaste soutien de toutes ces parties prenantes a pleinement illustré l’attachement de la Suisse aux valeurs olympiques. Nous partageons leur déception et adressons nos remerciements à toutes celles et tous ceux dont l’engagement derrière cette candidature potentielle a permis de faire rêver le peuple suisse à l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver 2026.”

A lire aussi : Non à Sion 2026: les réactions en vidéo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias