Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Parlement tourne la page des JO d’hiver 2026

Le Conseil national a clos le dossier de Sion 2026. Il a enterré la demande de soutien de 994 millions de francs qu’aurait dû prendre en charge la Confédération.

29 nov. 2018, 11:46
SION 2026: le Parlement fédéral tire un trait sur le dossier.

Suite au niet des Valaisans aux JO d’hiver à Sion 2026, le National a à son tour clos le dossier. Après le Conseil des Etats, il a tacitement enterré jeudi la demande de contribution du Conseil fédéral. Il était prévu que la Confédération mette 994 millions de francs.

Le 10 juin, les Valaisans ont porté le coup de grâce aux Jeux olympiques d’hiver 2026 en refusant par 53,98% le crédit de 100 millions de francs qui devait financer les infrastructures et la sécurité dans leur canton. Dans la foulée, l’Association pour une candidature olympique suisse a renoncé à se mettre sur les rangs et Swiss Olympic a retiré la demande de soutien qu’elle avait adressée au Conseil fédéral.

Des leçons à tirer de cet échec

Le Parlement en a donc tiré les conséquences, considérant la demande de contribution comme caduque. Le DDPS va élaborer un rapport pour tirer les enseignements de cet échec, a annoncé le conseiller fédéral Guy Parmelin. Il s’agira de clarifier à l’avenir les processus avec les différents partenaires pour un éventuel événement de cette envergure, sportif ou non. «C’est important surtout s’il y a une votation populaire», a dit le ministre des sports

Le gouvernement prévoyait 827 millions pour le budget d’organisation, dont 40 millions pour des projets permettant d’assurer la durabilité des jeux. Il proposait de verser 44 millions aux cantons pour la sécurité, soit 20% de ces coûts. Berne aurait pris en charge 85 millions destinés aux frais assumés par l’armée, fedpol, le Corps des gardes-frontières et le Service de renseignement de la Confédération. Trente millions de francs seraient allés aux installations de sport, alors que huit millions étaient destinés aux frais de candidature.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias