Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil général de Sion dit non à une votation communale pour les JO 2026

Le groupe UDC du conseil général de Sion a déposé une résolution demandant une votation populaire communale pour les JO 2026. Elle a été refusée par le plénum mardi soir.

07 nov. 2017, 23:32
Le conseil général n'estime pas qu'une votation communale sédunoise est nécessaire.

Le groupe UDC du Législatif sédunois a déposé une résolution demandant une votation populaire communale sur les Jeux Olympiques 2026 dont Sion serait la ville hôte. Le groupe voulait que cette votation se fasse sous forme d’un référendum obligatoire ou facultatif, et ce avant la votation cantonale prévue le 10 juin 2018. 

La demande a été rejetée par 36 voix contre 10 et 6 abstentions lors du plénum de mardi soir. Seuls les groupes UDC et Verts ont majoritairement dit oui au texte. 

>> A lire aussi: Sion 2026: le Valais politique divisé

Des fronts assez clairs

Le parti agrarien, par le chef de groupe Vincent Boand, fondait son argumentation sur le fait que la politique de la Ville allait passablement être impactée par ce projet au niveau touristique, sécuritaire, pour les transports ou encore pour les finances. Le chef de groupe PLR Fabien Kuchler a avancé que le texte du vote (finances, garantie de déficit, principe même de soutien) ne serait pas clair à ce stade et a demandé le refus de la résolution. Même refus clair du PDC, suivant le chef de groupe Raphaël Zuchuat arguant que ce vote n’était pas nécessaire puisque, entre autres, aucun franc n’était demandé aujourd’hui. 

>> A lire aussi: Sion 2026: quel est le vrai coût des JO?

L’AdG a laissé la liberté de vote à ses membres, même si la cheffe de groupe Denise Betchov a estimé que cette demande était prématurée. Quant aux Verts, le chef de groupe Jean-Paul Mabillard a soulevé la nécessité d’obtenir l’avis des citoyens. 

A la demande de plusieurs partis, un plénum extraordinaire consacré exclusivement aux JO 2026 devrait être organisé en début d’année prochaine. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias