Jeux olympiques d'hiver 2026
 07.02.2018, 17:33

La candidature de Sion 2026 prend une dimension nationale

chargement
Une association nationale portera la candidature de Sion 2026.

Jeux Olympiques 2026 L'association pour une candidature olympique suisse est formellement créée. Des représentants de la Confédération et des cantons concernés y siégeront pour développer la phase opérationnelle de la candidature. Jürg Stahl en reste le président et elle sera dirigée par Thomas Gurtner.

Nouvelle étape dans le projet olympique qui élargit ses soutiens au niveau national. La composition de l'association qui dirigera la candidature olympique de Sion 2026 a été annoncée ce mercredi. Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, en reste le président et le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre un des vice-présidents. Elle a été élargie à des représentants des autres cantons concernées par le projet (Vaud, Berne et Fribourg), de la Confédération, et des instances sportives du pays. La candidature prend donc formellement une dimension nationale avec l'arrivée de Nicolas Bideau, directeur de Présence suisse et de Kurt Grüter, ancien directeur du Contrôle fédéral des finances et la confirmation de Matthias Remund, directeur de l'Office fédéral du sport. 

Les Valaisans fortement représentés

Parmi les Valaisans qui siègeront désormais aux côtés de Frédéric Favre dans ce comité qui compte 15 personnes, on souligne la présence de la conseillère nationale Viola Amherd, de l'ancienne championne de ski Chantal Bournissen, de l'ancien conseiller d'Etat et président de la SSR Jean-Michel Cina et enfin de Philippe Varone, président de Sion. Cette association est chargée de la phase de candidature au niveau national et international et sera dissoute six mois après la décision du comité olympique sur l'attribution des Jeux d'hiver 2026, sauf si le peuple en décide autrement le 10 juin.

S'assurer de l'héritage du projet

Cette association devra aussi s'assurer de l'héritage olympique. Vice-président, le conseiller aux Etats bernois Hans Stöckli affirme: «La candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 en Suisse sera fortement liée à un concept qui doit apporter une plus-value durable à la population suisse et à l’ensemble du pays – avant, pendant et après les Jeux. Nous voulons déclencher les impulsions et les mesures nécessaires à la promotion d’une Suisse solidaire, ouverte, active et innovante.» Les experts conviés dans une commission chargée de l’héritage se consacreront exclusivement au développement, à la conception et à la concrétisation d’un programme conforme à ces objectifs.

Thomas Gurtner directeur

Le Bernois Thomas Gurtner est nommé directeur de l'association et assumera la responsabilité opérationnelle de la candidature. Spécialiste du marketing, il a oeuvré comme conseiller du club de football de Manchester City et a aussi dirigé le tournoi FIFA du Championnat du monde des clubs à Abou Dhabi. Depuis 2011, il travaille pour plusieurs projets pour l'UEFA. Il est en fonction depuis le 1er février.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JO 2026Le Président du CIO Thomas Bach sceptique pour la votation populaire de Sion 2026Le Président du CIO Thomas Bach sceptique pour la votation populaire de Sion 2026

Sion 2026Les partisans déclarent leur flamme à Sion 2026Les partisans déclarent leur flamme à Sion 2026

Top