Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

JO: Gabriel Bender jette de l'huile sur la flamme avec son livre «Fioul sentimental»

Après le tous-ménages de Christian Constantin, c’est au tour du sociologue Gabriel Bender de mettre en mots son ressenti sur les JO. Il distribue les 1300 exemplaires qui rassemblent 140 chroniques illustrées par François Maret dans les bistrots. Pour dénoncer et aussi s’amuser de la campagne qui divise le Valais.

25 mai 2018, 12:01
Fioul sentimental, une oeuvre collective de Gabriel Bender (texte), François Maret (illustrations), et les deux éditeurs Vincent Baud et Marko Despot.

Il raconte avec le sourire de l’enfant qui a fait une bêtise et qui n’a pas encore été démasqué. «Y a des trucs dont je suis assez fier.» Gabriel Bender publie «Fioul sentimental», un livre qui regroupe 140 chroniques postées sur Facebook et sous son nom de plume Jibril Ben Der. 140 chroniques sur les JO et avant la fin de la campagne hors norme qui divise le Valais.

Rien à voir avec un pamphlet, assure-t-il. «C’est juste un livre dans lequel je dis ce que je pense, ce qui se passe et dans lequel je me laisse aller à quelques humeurs aussi.» Le but, déclencher des sourires en faisant du «rire désobéissant». «Je m’en fous du pognon que l’Etat promet, c’est la non-proportionnalité des moyens qui me pose problème. Partout, les jeunes doivent vendre des gâteaux à longueur d'année pour repeindre les chiottes de leur local ou refaire la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias