Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Turin, les Jeux olympiques ont dopé le tourisme et miné les comptes

Malgré des sites abandonnés et une dette abyssale, Turin tente de nouveau l'aventure olympique. Les Jeux de 2006 ont permis d'augmenter la fréquentation de la ville et de moderniser les infrastructures.

29 mai 2018, 17:30
Malgré des erreurs (ici le village olympique partiellement squatté par des clandestins et des trafiquants de drogue) les Turinois ont vu leur ville positivement transfigurée par le projet olympique de 2006.

Les chiffres de l’Observatoire touristique piémontais sont éloquents: la ville de Turin est passée de 577 000 touristes par an avant les Jeux olympiques d’hiver 2006 à plus de 1,1 million en 2014. Et depuis, ce boom se confirme, avec une tendance nouvelle: si les touristes étaient surtout italiens après les Jeux, ils proviennent désormais massivement de l’extérieur. En 2015, le nombre de visiteurs étrangers a carrément doublé. Mais la dette aussi…

Les musées ne désemplissent plus à Turin, avec de nombreux touristes étrangers, dont le nombre est en constante augmentation encore aujourd'hui. sacha bittel / archives Le Nouvelliste

La ville a changé avec les JO

Pour rendre attractive Turin, les JO n’ont pas suffi. Il a fallu repenser la ville. Des zones piétonnes et un métro à un milliard d’euros ont fait leur apparition dans une métropole jusqu’alors dédiée à l’automobile. En outre, onze routes cantonales reliant la ville...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias