Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soins dentaires: à ne pas négliger. Par Caroline Saillen

08 oct. 2019, 11:00
Caroline Saillen, médecin vétérinaire.

Il est essentiel de prendre soin des dents de votre chat ou de votre chien. En effet, une bonne dentition est directement liée à sa bonne santé. Par un entretien régulier, vous éviterez d’une part la mauvaise haleine et préviendrez d’autre part le risque de maladies bucco-dentaires graves.

A l’âge de 4 à 6 mois, votre animal aura ses dents définitives. C’est à partir de ce moment qu’une rigueur dans les soins dentaires s’impose. L’ennemi principal est le tartre qui s’accumule et provoque une inflammation des gencives. Ce processus peut aller jusqu’à déchausser les dents. Cette situation peut conduire finalement à une perte des dents, ou pire, induire des infections généralisées sévères.

Le meilleur moyen de nettoyer les dents de votre chien ou chat est d’instaurer une routine et de l’habituer dès son plus jeune âge.
Une des techniques les plus efficaces est d’utiliser une brosse à dents pour animal et un dentifrice qu’il pourra avaler sans danger. Cette pratique devrait se faire au moins deux fois par semaine.

Si l’utilisation de la brosse à dents est trop contraignante, n’hésitez pas à employer des jouets spécialement conçus pour éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dents. L’effet mécanique du jouet sur les dents agit à la manière d’un brossage.

L’alimentation de votre animal est également décisive sur sa santé buccale. De la nourriture sèche et de grande taille est préférable à de la pâtée, cette dernière restant plus facilement collée entre les dents. Pour les chiens, la mastication d’os est recommandée pour renforcer les gencives et nettoyer ses dents. En revanche, les os cuits ou friables sont à proscrire. Ceux-ci pourraient gravement les blesser.

Dans tous les cas, la vérification visuelle hebdomadaire de la dentition de votre animal est indispensable. Elle se fait en ouvrant la gueule et en soulevant ses babines. Lors de la visite annuelle chez votre vétérinaire, un contrôle minutieux sera effectué et des soins spécifiques, comme un détartrage, peuvent être planifiés si nécessaire.

Il est intéressant de relever que les animaux carnivores vivant dans la nature ont un régime alimentaire se résumant à de la viande crue, du cartilage et des os. De ce fait, leurs dents sont naturellement renforcées et nettoyées.

En savoir plus: Le site de la pratique vétérinaire Valesia

Votre publicité ici avec IMPACT_medias