Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pourquoi avoir un chien? Par Romaine Spahr

03 mars 2020, 11:00
Romaine Spahr, vétérinaire comportementaliste.

Je suis parfois surprise, dans mes consultations, d’entendre, c’est un bon chien, on ne l’entend pas, il ne bouge pas, il est très facile, les enfants peuvent tout lui faire!

Mais pourquoi acquérir un chien? Le besoin de protéger est certainement le plus courant.

Il y a probablement un décalage avec la motivation de l’animal lui-même, qui n’a, en fait, pas le choix! Pour l’animal, on peut supposer que les besoins de sécurité et d’adhésion à un groupe sont des facteurs réels.

Le besoin de protéger est renforcé par la vulnérabilité de l’animal, d’où l’engouement pour les races de taille naine, les crânes bombés avec des gros yeux, caractéristiques infantiles, ou dans la même catégorie, les animaux malades, ou anxieux et dépendants du lien.

Le besoin de sécurité peut amener l’humain à acquérir un chien de garde, dont la taille ou l’aspect impose le respect, qui signale immédiatement la présence d’un intrus et au besoin interviendra physiquement pour dissuader l’entrée.

Un autre motif peut être la recherche de l’estime des autres par l’acquisition d’un chien que l’on remarque, parce qu’il est rare, beau, grand ou effrayant, sportif, performant.

La vie avec un chien est un puissant moteur pour l’intégration sociale, cela donne un motif d’entrer en contact avec les gens que l’on croise, on est intégré dans une communauté qui défend ses intérêts.

Quels que soient le motif et le chien, ce dernier, pour être heureux et adapté à la vie sociale, a cependant aussi des besoins qu’il faudra connaître avant l’acquisition, en temps, en compétences, en patience, c’est aussi une charge financière.

Comme un enfant, il y a le chien rêvé, puis il y a le chien réel avec ses qualités et ses défauts, ses exigences propres. Les premières années conditionnent la vie avec son chien pour les douze à quinze années suivantes, autant le faire avec joie et investissement, pour que la vie quotidienne se passe dans le bonheur du lien, dans le respect de ses besoins affectifs, de son besoin d’interagir, de bouger, de découvrir, ce n’est pas un objet décoratif qui sort quelques minutes par jour ou même pas du tout…

En savoir plus: Le site de la pratique vétérinaire des Champs Neufs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias