Ici, on aime les animaux et on en parle

Phytothérapie et médecine vétérinaire. Par Yves Charlot

chargement
  02.08.2021, 11:00
Yves Charlot, médecin vétérinaire.
Animaux

L’homme, depuis la nuit des temps, puise ses remèdes dans la nature et dans les plantes. L’utilisation de médicaments issus de la chimie de synthèse est en fait un phénomène récent, principalement depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

Les médecines traditionnelles (Europe, Chine, Inde…) restent toutefois d’actualité et aujourd’hui les plantes restent au service de la santé des hommes et des animaux. 

La phytothérapie est la technique thérapeutique basée sur ces connaissances ancestrales, liant la botanique et la connaissance des vertus des plantes médicinales. L’identification des molécules présentes dans les plantes est ainsi à l’origine de nombreuses études scientifiques.

L’approche médicale peut être la même que dans la médecine moderne: anamnèse, examen clinique, démarche différentielle, utilisation d’examens complémentaires (laboratoire, imagerie), le tout en vue du diagnostic.

Dans la phytothérapie occidentale, la thérapeutique utilisera aussi une vision par organes et systèmes (par exemple appareil digestif dans son ensemble), en tenant compte des composants connus et synergiques des plantes. Cette action de toutes les substances contenues et associées dans la plante brute est différente de celle obtenue par l’application d’une seule molécule extraite de la plante et synthétisée par les laboratoires pharmaceutiques. 

Ceci s’accompagne d’une gestion du stress oxydatif, de la nutrition et des différents microbiotes du patient. On essaiera ainsi d’avoir une compréhension globale de l’animal et de sa physiologie.

Les autres médecines traditionnelles fonctionneront selon des approches différentes, pouvant toutefois être complémentaires.

L’utilisation simultanée de remèdes issus de la pharmacopée chimique moderne est également possible.

De nombreuses présentations des extraits de plantes sont disponibles et permettent des traitements adaptés en toutes circonstances.

En savoir plus: Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxLe cheval et l’homme: 5500 ans d’histoire commune. Par Yves CharlotLe cheval et l’homme: 5500 ans d’histoire commune. Par Yves Charlot

AnimauxLe chien et l’homme: une longue histoire. Par Yves CharlotLe chien et l’homme: une longue histoire. Par Yves Charlot

AnimauxDes œufs frais du jour. Par Yves CharlotDes œufs frais du jour. Par Yves Charlot

Top