Ici, on aime les animaux et on en parle

Obésité féline: combien pèse un kilo supplémentaire? Par Agnieszka Germanier

chargement
 25.05.2021, 11:00
Agnieszka Germanier, médecin vétérinaire.
Animaux

Jusqu'à 40% des chats domestiques peuvent être en surpoids, dont 5% obèses, c'est-à-dire malades. Ils ont besoin d'aide.
Un kilo, est-ce beaucoup ou peu pour un chat? Si un chat doit peser 4 kilos et en pèse 5, cette différence de 1 kilo représente un surplus de 25% par rapport à son poids normal. Si nous rapportons cette situation à un homme avec un poids standard de 70 kilos et ajoutons 25% de son poids corporel idéal, soit 17,5 kilos, il pèsera 87,5 kilos. Cela fait-il une grande différence pour cet homme? Vraisemblablement que oui!

En général, un chat est considéré comme trop gros lorsque l’on ne sent plus ses côtes et que sa taille n'est plus visible. En outre, vu de profil, la ligne inférieure de son abdomen doit monter légèrement à partir de ses côtes jusqu’aux hanches et non être (presque) parallèle au sol. Les plis graisseux dans la région lombaire sont un autre signe que votre chat pèse trop.

En surpoids ou en obésité, ce problème découle le plus souvent d'un mode de vie inactif et d'erreurs d’alimentation chez l'animal. A l’état sauvage, les chats utilisaient beaucoup d'énergie pour chasser. Leur régime alimentaire était basé sur la viande. Ils obtenaient aussi un peu de nutriments végétaux à partir du contenu alimentaire de leurs victimes. Au contraire, pour un chat domestiqué, c'est le propriétaire qui doit lui procurer une sorte de «compensation». Il doit donc lui fournir des repas de viande appropriés ainsi qu'un apport suffisant d'exercices quotidiens. Cela permettra de garder son chat en forme.

Le surpoids amenant à l'obésité doit être traité comme une maladie, car il conduit inévitablement à d'autres maladies. Celui-ci augmente ainsi le risque de diabète, de pancréatite, de maladies des voies urinaires, de troubles lipidiques, d'hypertension, de problèmes articulaires et de dysfonctionnement rénal. Les chats en surpoids ont ainsi une espérance de vie plus courte que les chats de poids normal appartenant à la même race. Pour éviter ces problèmes, diagnostiquez suffisamment tôt un excès de poids et introduisez un régime si nécessaire.

Finalement, voici quelques conseils afin de prévenir l’obésité de votre félin: 

  • Garantissez à votre animal un nombre suffisant d'activités
  • Evitez qu’il n'ait continuellement accès à de trop grandes quantités d’aliments
  • Ne le nourrissez pas entre les repas
  • Adaptez son alimentation par rapport à son état physiologique (par ex. chaton, senior, castré).  

Si vous suivez ces conseils, votre chat vous remerciera.

En savoir plus: le site du cabinet vétérinaire de l'Europe
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxLe lapin de Pâques, l’ennemi de votre chien. Par Agnieszka GermanierLe lapin de Pâques, l’ennemi de votre chien. Par Agnieszka Germanier

AnimauxLa perception des couleurs chez les chiens. Par Agnieszka GermanierLa perception des couleurs chez les chiens. Par Agnieszka Germanier

Top