Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mon chien a de l’arthrose: que faire? Par Gaëlle Mandon

24 nov. 2020, 11:00
Gaëlle Mandon, médecin vétérinaire.

Du fait de la relative rareté́ des informations basées sur les preuves concernant les chiens et les chats, la plupart des approches cliniques actuelles pour le traitement de l’arthrose sont basées sur des informations issues de la médecine humaine.

L’approche de la gestion de l’arthrose est multimodale.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical vise:

  • soit à corriger en amont des pathologies articulaires favorables au développement d’arthrose comme les instabilités articulaires (entorses etc.), les anomalies articulaires (dysplasie des hanches, des coudes etc.), le traitement des chondroses structurales (ostéochondrite dissecante…)
  • soit à procéder à un nettoyage articulaire afin d’éliminer les sources d’inflammation
  • soit à remplacer l’articulation (prothèse totale de hanche)

Le traitement médical utilise différentes catégories de molécules. Les plus utilisées restent les anti-inflammatoires non stéroïdiens aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques. Ils sont également d’une grande facilité d’utilisation. La réponse de chaque chien est variable, il ne faut donc pas hésiter à changer de molécule si l’effet attendu n’est pas là; leurs effets indésirables sont aussi individu-dépendants. La réduction progressive de la dose administrée après le début du traitement, tout en stabilisant l’état algique de l’animal, permet de prévenir les potentiels effets secondaires pouvant survenir sur des animaux souvent âgés.

Si malgré ce traitement l’effet analgésique n’est pas satisfaisant, des traitements médicamenteux adjuvants (amantadine, tramadol, gabapentine) sont fréquemment employés.

Les traitements locaux (intra-articulaires) sont utilisés occasionnellement, et plusieurs médicaments (comme les analogues de la capsaïcine) sont en développement.

Le traitement non médical: un outil indispensable!

L’exercice et la prise en charge du poids sont des points essentiels pour améliorer le bien-être de son animal. 
La physiothérapie répond ainsi à un des axes de soin de l’arthrose: des programmes d’exercices adaptés, les massages, l’utilisation de tapis roulant immergé, de thérapie laser et d’ultrasons sont des outils reconnus.

D’autres thérapies comme l’ostéopathie, l’acupuncture apportent aussi une alternative intéressante aux traitements classiques.
 

En savoir plus: Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône

Votre publicité ici avec IMPACT_medias