Ici, on aime les animaux et on en parle
 24.11.2020, 11:00

Mon chien a de l’arthrose: que faire? Par Gaëlle Mandon

chargement
Gaëlle Mandon, médecin vétérinaire.
Animaux

Du fait de la relative rareté́ des informations basées sur les preuves concernant les chiens et les chats, la plupart des approches cliniques actuelles pour le traitement de l’arthrose sont basées sur des informations issues de la médecine humaine.

L’approche de la gestion de l’arthrose est multimodale.

Le traitement chirurgical

Le traitement chirurgical vise:

  • soit à corriger en amont des pathologies articulaires favorables au développement d’arthrose comme les instabilités articulaires (entorses etc.), les anomalies articulaires (dysplasie des hanches, des coudes etc.), le traitement des chondroses structurales (ostéochondrite dissecante…)
  • soit à procéder à un nettoyage articulaire afin d’éliminer les sources d’inflammation
  • soit à remplacer l’articulation (prothèse totale de hanche)

Le traitement médical utilise différentes catégories de molécules. Les plus utilisées restent les anti-inflammatoires non stéroïdiens aux propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques. Ils sont également d’une grande facilité d’utilisation. La réponse de chaque chien est variable, il ne faut donc pas hésiter à changer de molécule si l’effet attendu n’est pas là; leurs effets indésirables sont aussi individu-dépendants. La réduction progressive de la dose administrée après le début du traitement, tout en stabilisant l’état algique de l’animal, permet de prévenir les potentiels effets secondaires pouvant survenir sur des animaux souvent âgés.

Si malgré ce traitement l’effet analgésique n’est pas satisfaisant, des traitements médicamenteux adjuvants (amantadine, tramadol, gabapentine) sont fréquemment employés.

Les traitements locaux (intra-articulaires) sont utilisés occasionnellement, et plusieurs médicaments (comme les analogues de la capsaïcine) sont en développement.

Le traitement non médical: un outil indispensable!

L’exercice et la prise en charge du poids sont des points essentiels pour améliorer le bien-être de son animal. 
La physiothérapie répond ainsi à un des axes de soin de l’arthrose: des programmes d’exercices adaptés, les massages, l’utilisation de tapis roulant immergé, de thérapie laser et d’ultrasons sont des outils reconnus.

D’autres thérapies comme l’ostéopathie, l’acupuncture apportent aussi une alternative intéressante aux traitements classiques.
 

En savoir plus: Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxMême pas mal? Par Gaëlle MandonMême pas mal? Par Gaëlle Mandon

AnimauxLes chiens ont-ils une mémoire à long terme? Par Gaëlle MandonLes chiens ont-ils une mémoire à long terme? Par Gaëlle Mandon

AnimauxDivinisé ou diabolisé, le chat nous accompagne depuis des millénaires. Par Gaëlle MandonDivinisé ou diabolisé, le chat nous accompagne depuis des millénaires. Par Gaëlle Mandon

Top