Les poissons d’aquarium ne sont pas là juste pour faire joli. Par Yves Charlot

28 sept. 2021, 11:00
/ Màj. le 28 sept. 2021 à 11:00
Yves Charlot, médecin vétérinaire.

L’Office fédéral vétérinaire (OSAV), qui donne les directives et fixe les normes pour la détention des animaux, a édité des documents concernant les aquariums. Les poissons d’aquarium sont parmi les animaux de compagnie les plus populaires en Suisse (plus de 3 millions).

Nombre d’entre eux mènent malheureusement une triste existence. Avant d’acheter un aquarium, les personnes intéressées devraient donc s’informer des besoins des poissons et acquérir les connaissances nécessaires.

Avec leurs couleurs vives qui attirent le regard, les poissons d’aquarium sont souvent l’attraction du salon, ce qui incite facilement à des achats spontanés. Beaucoup de poissons achetés sur un coup de tête meurent finalement après quelques mois, alors que, dans des conditions appropriées, certaines espèces peuvent vivre bien au-delà de dix ans.

Prendre soin de poissons requiert connaissances et expérience, les détenir en respectant leurs besoins n’est pas chose aisée: il faut acquérir des connaissances sur les besoins spécifiques des espèces, la qualité de l’eau, les dimensions et l’aménagement de l’aquarium, l’alimentation et la socialisation. Sans oublier qu’il existe des centaines d’espèces différentes de poissons d’aquarium, dont la cohabitation ne va pas de soi.

En collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA), fair-fish, l’Association des établissements zoologiques suisses (AEZS) et le Schweizerischer Dachverband der Aquarien- und Terrarienvereine (SDAT, organisation faîtière des associations de détenteurs d’aquariums et de terrariums), l’OSAV veut promouvoir la détention de poissons d’aquarium en fonction des besoins des espèces.

L’achat de poissons d’aquarium doit être mûrement réfléchi et planifié. Les personnes intéressées doivent se renseigner en détail sur les besoins des poissons avant l’achat; attention à la tentation de la collection!

L’aquarium doit être aussi grand que possible; la surpopulation conduit à des catastrophes. Dans la plupart des cas, il ne faut pas se priver de planter son aquarium, là aussi avec des plantes adaptées.

Il faut placer dans un même aquarium seulement des poissons qui ont besoin de la même qualité d’eau; ainsi, pour un aquariophile débutant, la première chose à connaître est la qualité et les caractéristiques de l’eau qui coule de ses robinets. Il pourra ainsi adapter son choix d’espèces.

Les débutants devraient tout d’abord se limiter à deux ou trois espèces dans un aquarium.

De plus amples informations sur la détention convenable des poissons et sur les aquariums sont disponibles sur www.poissondaquarium.ch. La brochure «Poissons d’aquarium – aquariums adaptés, aménagement correct et choix approprié des espèces» peut être commandée gratuitement.

En savoir plus: Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône