Ici, on aime les animaux et on en parle

Le lapin de Pâques, l’ennemi de votre chien. Par Agnieszka Germanier

chargement
 30.03.2021, 11:00
Agnieszka Germanier, médecin vétérinaire.
Animaux

Soyez particulièrement vigilants à l’approche de Pâques. Les animaux aiment le chocolat, et tout comme nous, il leur est difficile de résister à ce délicieux goût. Le chocolat, en plus d’améliorer l’humeur et d’apporter une grande dose de plaisir et de douceur, contient malheureusement pour nos amis à quatre pattes, de la théobromine et de la caféine. La théobromine est une substance toxique qui se trouve précisément dans les fèves de cacao et, par conséquent, on la retrouve dans tous les produits à base de cacao, notamment le chocolat.

Le métabolisme de la théobromine est extrêmement lent chez les chiens. Elle peut persister dans leur sang jusqu’à vingt heures après son ingestion. A titre de comparaison, cette même substance reste dans le corps d’un chat quatre heures et demie, et dans celui d’un humain environ deux à trois heures. Une infime quantité de théobromine, de 100 à 150 mg par kilo, peut déjà être mortelle pour un canidé. Bien sûr, cela dépend beaucoup des prédispositions individuelles comme la sensibilité aux nutriments, le taux métabolique ainsi que la taille de l’animal. Les chiens de race miniature, ainsi que les jeunes chiens courent un grand risque d’empoisonnement, car plus le poids de l’animal est faible, plus il est aisé de dépasser les doses toxiques de théobromine.

Cependant, une grande taille ne garantit pas une sécurité absolue, car ce n’est pas un problème pour un labrador trop gourmand de dévorer quelques barres de chocolat et ainsi de dépasser la dose que son organisme peut éliminer de lui-même.

Dans les vingt-quatre heures suivant l’ingestion de chocolat peuvent apparaître des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des diarrhées ou des mictions (action d’uriner) beaucoup plus fréquentes et incontrôlées. Si l’empoisonnement n’est pas pris en charge à temps, il peut conduire à des crises d’épilepsie, à des hémorragies internes, à une crise cardiaque et, au final, il peut engendrer la mort de l’animal.

Dès que vous soupçonnez que votre chien a mangé un produit contenant du cacao, vous devez immédiatement le signaler au vétérinaire, car seuls une aide rapide et le démarrage d’un traitement thérapeutique peuvent sauver sa vie. La première action que le vétérinaire entreprendra sera de faire vomir votre chien. La suite du traitement dépendra de l’état clinique de votre animal.

Ce ne sont pas uniquement les chiens qui sont sensibles à l’empoisonnement dû au chocolat, mais il faut savoir que cela concerne aussi la plupart des animaux domestiques que nous détenons, tels que les chats, les furets et les perroquets.

En savoir plus: le site du cabinet vétérinaire de l'Europe
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxDormir avec son animal de compagnie, bonne ou mauvaise idée? Par Agnieszka GermanierDormir avec son animal de compagnie, bonne ou mauvaise idée? Par Agnieszka Germanier

AnimauxLa perception des couleurs chez les chiens. Par Agnieszka GermanierLa perception des couleurs chez les chiens. Par Agnieszka Germanier

Top