Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lapins tueurs… Par Caroline Saillen

09 avr. 2019, 11:00
Caroline Saillen, médecin vétérinaire.

Durant les fêtes de Pâques, la consommation de chocolat bat son plein. Tant mieux, car il est avéré que le chocolat possède quantité de vertus. En plus du plaisir gustatif, plusieurs études scientifiques démontrent ses bienfaits sur la santé, tels que la baisse de la tension artérielle, l’effet antistress et le renforcement du système immunitaire. 

Si cet aliment fait si bon ménage avec nous les humains, c’est entre autres grâce à la théobromine, molécule présente dans les fèves de cacao. Plus le chocolat est riche en cacao, à l’instar du chocolat noir, plus il contient de cette substance. 

A contrario, le chocolat est absolument contre-indiqué pour nos animaux de compagnie. Il représente même une des causes d’intoxication domestique les plus fréquentes, en particulier chez le chien. Pourquoi cette toxicité chez les animaux et pas chez l’humain? La réponse se trouve dans l’incapacité des petits mammifères de métaboliser et donc d’éliminer aussi rapidement que l’humain la théobromine de leur organisme. 

L’ingestion d’un petit lapin en chocolat noir (environ 100 grammes) ou de deux petits lapins en chocolat au lait est mortelle chez un chien de 10 kg, d’où l’importance de contacter votre vétérinaire au plus vite en précisant le type et la quantité de chocolat ingérés.

Les premiers signes d’empoisonnement, qui apparaissent quelques heures après l’ingestion, sont une agitation, une anxiété, des tremblements et des nausées. Ils seront suivis par des diarrhées, vomissements, coliques, troubles cardiaques et incontinence urinaire pour malheureusement finir par une arythmie cardiaque qui peut être fatale. 

En ce qui concerne les soins à porter à un animal empoisonné, la seule solution est de le faire vomir au plus vite, étant donné qu’il n’existe pas d’antidote. Le pronostic est habituellement bon si la prise en charge est précoce et adéquate.

A noter que le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et de ce fait votre animal ne risque pas d’être intoxiqué. Il souffrira par contre d’une indigestion due à la teneur en sucre et matières grasses du chocolat. 

Attention, si la plupart des intoxications sont dues à une ingestion accidentelle d’une grande quantité de chocolat, il est important de mentionner qu’une consommation régulière de petites quantités de chocolat peut induire une insuffisance cardiaque chez votre animal.

En savoir plus : Le site de la pratique vétérinaire Valesia
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias