Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La puce 2.0. Par Caroline Saillen

27 nov. 2018, 11:01
Caroline Saillen, médecin vétérinaire.

Les puces n’appartiennent pas seulement au règne animal, preuve en est celles qui peuvent être implantées sous la peau de votre chat ou chien et qui sont issues du règne «digital». Vous l’aurez compris, nous parlons dans cet article de la puce électronique, appelée aussi transpondeur.

Concrètement, il s’agit d’une petite capsule de verre stérile, qui ne nuit pas à l’animal étant donné qu’elle ne contient aucun système magnétique ou électrique. Chaque transpondeur contient un code de 15 chiffres, valable dans le monde entier, qui peut être lu grâce à un lecteur portatif. L’identification est quasiment infaillible, car la puce contenant son code numérique unique est placée sous la peau, sans possibilité de la retirer ou de la falsifier.

Ce procédé, déjà obligatoire pour tous les chiens en Suisse, permet notamment de contacter rapidement les propriétaires d’animaux perdus. Attention, il ne s’agit pas d’un GPS qui permettrait de tracer un animal en fugue; par contre, s’il est trouvé et amené chez un vétérinaire, ce dernier pourra lire le numéro délivré par la puce. À noter que cela n’est possible que si les propriétaires tiennent à jour leurs données, principalement les adresses et numéros de téléphone, en se rendant sur le site «Amicus» pour les chiens et «ANIS» pour les chats. Il est intéressant de savoir que ces transpondeurs ne servent pas seulement à l’identification, mais permettent aussi les entrées et sorties sélectives des félins grâce aux chatières programmables.

Depuis peu, les gamelles sont également connectées! Cela permet de choisir qui mange quoi, facilitant ainsi la distribution de nourriture pour les chats habitant sous le même toit et qui doivent suivre un régime particulier. Avec les nouvelles puces électroniques qui arrivent sur le marché, il est aussi possible de lire la température corporelle de l’animal, évitant ainsi l’usage du thermomètre, un avantage de plus pour les animaux et les vétérinaires, tant cet acte peut être délicat.

En cette fin d’année 2018, une campagne pour le bien des chats intitulée «Luna&Filou», est menée par l’association suisse pour la médecine des petits animaux ASMPA, Identitas SA et la Protection Suisse des Animaux (PSA). Leur objectif est de promouvoir l’identification, le puçage et la castration des chats (davantage d’informations sur le site lunaundfilou.ch).

En savoir plus : Le site de la pratique vétérinaire Valesia

Votre publicité ici avec IMPACT_medias