Ici, on aime les animaux et on en parle

La perception des couleurs chez les chiens. Par Agnieszka Germanier

chargement
 14.09.2021, 11:00
Agnieszka Germanier, médecin vétérinaire.
Animaux

Beaucoup de gens pensent que leur chien voit le monde de la même manière qu’eux. La vérité est que les yeux des chiens perçoivent l’environnement d’une manière légèrement différente de la nôtre.

De nettes disparités peuvent en effet être observées au quotidien, notamment dans la perception des couleurs. Certains croient à tort que les chiens voient ce qui les entoure dans des nuances de noir et de blanc. Ce n’est pas exact. Néanmoins, la perception humaine réelle de la couleur est différente.

Notre cerveau décrit l’environnement d’une autre manière. L’œil humain est équipé de trois types de récepteurs (cônes) qui perçoivent les couleurs rouges, vertes et bleues (les autres couleurs font partie de leurs dérivés). Les chiens, en revanche, n’enregistrent les nuances que de deux couleurs: le jaune et le bleu.

Heureusement pour eux, ils distinguent bien le degré de luminosité. Vous avez sûrement remarqué plus d’une fois que lors d’une promenade nocturne votre animal voit mieux que vous. Comment cela se fait-il?

Les chiens ont plus de récepteurs photosensibles (bâtonnets) dans leurs yeux que nous. Leurs yeux sont également équipés d’une pellicule fluorescente qui recouvre le fond de la rétine et qui réfléchit la lumière. C’est pour cette raison que vous avez déjà vu des «yeux brillants dans le noir», lorsque la lumière d’une lampe de poche ou les phares d’une voiture les éclairaient directement.

De plus, comme tout bon prédateur, le chien enregistre parfaitement les mouvements des objets observés et le fait bien mieux qu’un être humain. Cette caractéristique est particulièrement recherchée parmi les éleveurs de certaines races. Il s’agit par exemple d’un lévrier chassant une proie ou d’un retriever dressé pour traquer la chute d’un oiseau abattu afin de le ramener à son maître.

Par contre, lorsqu’un objet ou une personne est immobile, cela se complique pour le chien. Si vous vous cachez derrière un buisson et que vous arrêtez totalement de bouger, votre animal devra se concentrer davantage sur les sensations qui lui parviennent de sa truffe afin de vous retrouver.

Ces informations nous sont-elles utiles au quotidien avec nos animaux? La réponse est oui.

Il convient en effet de se rappeler que, par exemple, un jouet rouge peut se perdre dans l’herbe beaucoup plus rapidement qu’un jouet jaune, car votre chien peut tout simplement ne pas le remarquer.

En savoir plus: le site du cabinet vétérinaire de l’Europe


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxLa course à pied avec son chien, comment bien débuter? Par Agnieszka GermanierLa course à pied avec son chien, comment bien débuter? Par Agnieszka Germanier

AnimauxObésité féline: combien pèse un kilo supplémentaire? Par Agnieszka GermanierObésité féline: combien pèse un kilo supplémentaire? Par Agnieszka Germanier

AnimauxLe lapin de Pâques, l’ennemi de votre chien. Par Agnieszka GermanierLe lapin de Pâques, l’ennemi de votre chien. Par Agnieszka Germanier

Top