Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La longévité des chiens et des chats augmente. Par Caroline Saillen

15 sept. 2020, 11:07
Caroline Saillen, médecin vétérinaire.

L’espérance de vie des chiens et des chats a augmenté de plus de 20% ces dix dernières années. Une hausse sans doute due à une alimentation de meilleure qualité, à des modes de vie adaptés et, surtout, à des soins vétérinaires qui ne cessent de progresser. Il est prouvé que les animaux soumis à des conditions climatiques difficiles et vivants en extérieur, ou ceux qui pratiquent de l’exercice à outrance vivront moins longtemps que les chiens et chats confortablement installés au chaud et choyés par leurs maîtres.

Pour la majorité des mammifères, la longévité varie dans le même sens que la taille: les éléphants et les baleines vivent bien plus longtemps que les petits rongeurs. Mais du côté des canidés, c’est l’inverse. Un chihuahua peut ainsi vivre jusqu’à 15 ans, alors qu’un dogue allemand atteindra tout juste les 8 ans. Dans une étude américaine de janvier 2017, des scientifiques essaient de comprendre pourquoi.

Une explication réside dans la surproduction de radicaux libres, molécules néfastes pour l’organisme, pendant la croissance des chiots de race dite géante qui présentent un métabolisme particulier. Pour grandir et atteindre rapidement leur taille adulte, ces chiots brûlent beaucoup d’énergie, ce qui produit une grande quantité de ces radicaux libres. Ces derniers contribueraient notamment au vieillissement des cellules, bien que cela soit vivement débattu.

Des statistiques montrent que, toutes races confondues, l’espérance de vie moyenne s’établit à 11 ans et trois mois. Dans le classement des races dont la longévité est la plus importante, nous retrouvons bien évidemment des chiens de petite taille dont le caniche toy, l’épagneul tibétain, le lhassa apso, le border terrier et le cairn terrier. A l’inverse, au dernier rang du classement, on trouve des chiens de grande taille tels que le bullmastiff, le leonberg, le saint-bernard, le dogue allemand…

A ajouter que selon une étude réalisée par l’Association des vétérinaires britanniques (AR Michel), il est démontré que les femelles stérilisées et les mâles castrés vivent plus longtemps que les chiens non opérés lorsque les causes de mort sont naturelles. 

En savoir plus : Le site de la pratique vétérinaire Valesia
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias