Ici, on aime les animaux et on en parle

La course à pied avec son chien, comment bien débuter? Par Agnieszka Germanier

chargement
 20.07.2021, 11:00
Agnieszka Germanier, médecin vétérinaire.
Animaux

La plupart des chiens adorent courir. Ils sont même dans bien des cas les partenaires idéaux de course. Contrairement aux humains, ils ont toujours le temps et la volonté de sortir, même lorsque la météo n'est pas très encourageante.  

Courir avec son maître est possible pour presque tous les chiens, peu importe leur taille ou leur race. Cependant les meilleures races de chiens pour nous accompagner lors de courses à pied sont les lévriers, les huskies, les labradors et les bergers allemands. Il s’agit donc de chiens adultes, en bonne santé, énergiques et par-dessus tout disciplinés. Il n’est pas recommandé de courir longtemps et intensément avec de très jeunes chiens. Les chiots jusqu'à un an ne doivent pas être entraînés. Les chiens âgés, malades ou en surpoids ne doivent pas non plus courir avec nous. Bien que la course soit fortement ancrée dans leurs gènes, il existe des races qui ne devraient pas courir, comme par exemple les teckels ou les bassets, c'est-à-dire des chiens aux pattes courtes et au corps long. Avant de vous lancer dans l'aventure de la course à pied avec votre chien, consultez toujours votre vétérinaire. 

Pour que la course soit sans danger pour les humains et les chiens, il faut bien s'y préparer. Tout comme nous avons besoin de bonnes chaussures de course, notre chien a besoin de bons accessoires. Il est recommandé à cet effet d’investir dans un harnais spécialement adapté. Le modèle conseillé pour la course à pied est un harnais dédié au canicross. Il est important que le chien « appuie » sur le harnais avec la poitrine et non avec le cou. Le coureur devrait porter une ceinture qu’il attache autour de ses hanches et qu’il relie à l’animal avec une laisse. Celle-ci doit être longue, flexible et élastique afin d’amortir les chocs. Cette solution nous laissera les mains libres et nous pourrons ainsi courir à notre rythme. 

Pour commencer à courir ensemble, débutons par de longues promenades. Le chien s’habituera de cette manière à un effort soutenu. Comme un humain, il le fait progressivement. Bien sûr, il ne faut pas se mettre à courir immédiatement après avoir quitté la maison. Les premières minutes sont dédiées à notre animal: il doit d’abord s'occuper de ses besoins. Au fil du temps, nous pouvons opter progressivement pour un style de course de type jogging. Une fois que notre chien s’adapte à l’effort, nous pouvons commencer à courir sur de courtes distances, puis augmenter petit à petit pour atteindre la longueur qui nous intéresse. Ce travail de longue haleine devrait prendre plusieurs semaines. Si pendant l'entraînement, notre chien halète fortement ou court de plus en plus lentement, cela signifie qu’il a des difficultés évidentes et qu’il faut le laisser se reposer. Il est alors temps de se demander s'il ne faut pas réduire la distance ou si le jogging n’est pas trop intense. Il est très important de ne pas nourrir notre animal immédiatement avant ou après la course. Nous devons attendre au moins deux à trois heures pour le protéger d'une éventuelle torsion de l'estomac. Dès la fin de l’entrainement, assurons-nous que notre chien ait accès en suffisance à de l’eau et n’oublions pas qu’un chien qui court a besoin d'une nourriture de bonne qualité et de temps pour se reposer au quotidien. 

Finalement, le sport c'est la santé, et pratiquer une activité avec notre animal de compagnie signifie passer de joyeux moments ensemble.

En savoir plus: le site du cabinet vétérinaire de l'Europe
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxObésité féline: combien pèse un kilo supplémentaire? Par Agnieszka GermanierObésité féline: combien pèse un kilo supplémentaire? Par Agnieszka Germanier

AnimauxLe lapin de Pâques, l’ennemi de votre chien. Par Agnieszka GermanierLe lapin de Pâques, l’ennemi de votre chien. Par Agnieszka Germanier

AnimauxDormir avec son animal de compagnie, bonne ou mauvaise idée? Par Agnieszka GermanierDormir avec son animal de compagnie, bonne ou mauvaise idée? Par Agnieszka Germanier

Top