Ici, on aime les animaux et on en parle

Dormir avec son animal de compagnie, bonne ou mauvaise idée? Par Agnieszka Germanier

chargement
 02.02.2021, 11:00
Agnieszka Germanier, médecin vétérinaire.
Animaux

De nos jours, de plus en plus de personnes partagent le même lit avec leur animal de compagnie. Même si ce phénomène semble récent (on imagine mal à l’époque de nos grands-parents un berger dormir avec son chien), il apparaît que cela existait déjà en Australie dans la culture aborigène. En effet, le proverbe «Three dogs night», venant de leur ethnie, signifie qu’ils avaient déjà besoin de trois chiens pour se tenir chaud lors d’une nuit très froide.

Comme l’assurent les comportementalistes, dormir dans le même lit que son propriétaire n’est pas quelque chose dont le chien a besoin pour une bonne socialisation. D’un autre côté, si l’animal est correctement socialisé, cela n’aura pas d’effets négatifs sur son éducation.

Statistiquement, une personne sur deux dort avec son animal dans la même pièce.

Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Mayo Clinic Proceedings, il est notamment mentionné que la qualité du sommeil pourrait être améliorée avec un animal dans sa chambre.

41% des personnes sondées affirment même que l’animal leur procure un sentiment de sécurité et de protection, en particulier chez les personnes vivant seules. Effectivement, quoi de plus apaisant que d’entendre votre chat ronronner au petit matin ou encore votre chien manifester sa joie de vous voir réveillé?

S’il existe de nombreux points positifs, il faut également prendre plusieurs précautions, notamment au niveau de l’hygiène. Il est recommandé en premier lieu de vermifuger votre animal deux à quatre fois par année. Il ne faut pas non plus oublier de traiter et de protéger votre compagnon contre les ectoparasites comme les puces et les tiques, afin de minimaliser le risque de contamination aux hommes des maladies transmissibles comme la borréliose. Il existe sur le marché un grand choix de produits adaptés aux besoins de chaque animal et aux préférences de son propriétaire. De plus, pensez à maintenir la propreté dans votre chambre en passant souvent l’aspirateur et en changeant régulièrement les draps de votre lit.

Au final, dormir avec son animal de compagnie est un choix très personnel, mais dans certains cas, cette pratique reste tout de même fortement déconseillée. Les personnes souffrant d’allergies, de troubles du sommeil et de maladies immunodépressives ne devraient pas le faire. Egalement, et cela va de soi, ne laissez jamais les enfants en bas âge dormir avec votre chien ou votre chat, pour éviter tout risque de morsure ou de griffure.

A lire aussi: pour en savoir plus.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AnimauxL’odorat du chien: un outil supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19. Par Gaëlle MandonL’odorat du chien: un outil supplémentaire dans la lutte contre le Covid-19. Par Gaëlle Mandon

AnimauxDes chiens et des chats véganes… Par Yves CharlotDes chiens et des chats véganes… Par Yves Charlot

AnimauxSang pour sang animal. Par Caroline SaillenSang pour sang animal. Par Caroline Saillen

Top