Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment est organisé le service de piquet vétérinaire en Valais? Par Yves Charlot

18 sept. 2018, 11:00
Yves Charlot, médecin vétérinaire.

Il y a simultanément deux services: un pour le bétail et les grands animaux, un pour les animaux de compagnie.
Il convient de téléphoner à votre vétérinaire pour savoir qui contacter. Si vous n’en avez pas, appelez le cabinet le plus proche.

Pour le bétail et les grands animaux, votre vétérinaire traitant vous indique vers quel confrère vous orienter.

Pour les animaux de compagnie, il y a trois zones (groupes de soins), avec trois numéros de téléphone: le 0900 502 502 (Sierre-Sion-Conthey), le 0900 506 506 (Riddes-Martigny-Monthey) et le 0900 811 818 (Haut-Valais). Vous dépendez normalement du groupe de soins de votre vétérinaire traitant.

Certains cabinets vétérinaires assurent par ailleurs leur propre service de piquet, d’où l’importance d’appeler votre vétérinaire traitant. Il s’agit actuellement du Dr Dewarrat à Monthey, du cabinet de la Forge à Vollèges et du cabinet de l’Arche (Dr Dirren) à La Souste. Les vétérinaires des groupes de soins ne sont pas alors tenus de vous recevoir et vous redirigeront vers votre vétérinaire traitant.

Les numéros 0900 sont payants (taxe de 2 francs par minute). Les sommes ainsi récoltées servent à l’organisation du service de garde, le solde est reversé à des associations de protection animale, y compris concernant la faune sauvage, à des projets de développement ou à des associations caritatives, selon une liste établie chaque année par les participants.

Le vétérinaire de piquet demeure atteignable à tout moment ou vous rappelle dans le plus bref délai possible. Sa présence permanente sur son lieu de travail n’est pas requise. Il n’intervient pas à domicile et peut estimer le degré d’urgence afin d’intervenir dans un délai raisonnable et prodiguer les soins de base nécessaires, proportionnés et justifiés.

Il peut référer les cas dépassant ses possibilités de gestion à une structure plus compétente avec l’accord de ladite structure.

Le recours au service d’urgence entraîne une surtaxe d’urgence fixée par le vétérinaire de garde.

Le service de garde du Valais n’est pas un service de consultations libres en dehors des heures d’ouverture des cabinets, le vétérinaire de piquet sert de régulateur et peut ne pas accepter les cas ne relevant pas d’une urgence.

Ce n’est pas non plus un service de délivrance de médicaments.

La commission du service de piquet n’assume aucune responsabilité quant à l’activité et aux prestations fournies par les vétérinaires durant leur garde. Son rôle est l’organisation du service.

En savoir plus : Le site du cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône

Votre publicité ici avec IMPACT_medias