Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule et canidés. Par Romaine Spahr

02 juil. 2019, 11:00
Romaine Spahr, vétérinaire comportementaliste.

Quel est le lien entre les chiens et la canicule (du latin canicula, petite chienne)? Les Anciens avaient observé la présence d’une étoile très brillante nommée Canicula qui fait partie de la constellation du Grand Chien nommée maintenant Sirius. Cette constellation qui se lève pendant l’été, en même temps que le soleil, dans l’hémisphère nord, semblait être à l’origine de grosses chaleurs.

Comment nos chiens supportent-ils ces chaleurs extrêmes? Durant les périodes de grandes chaleurs, le besoin en eau augmente, l’hydratation est capitale comme pour nous, les humains. Lors de températures modérées, on compte entre 50 et 80 ml d’apport d’eau nécessaire par kg de poids, donc pour un chien de 10 kg entre 5 et 8 dl par 24h. Cette quantité peut fortement augmenter selon l’alimentation et conditions climatiques. En effet, les chiens (comme les chats) ne possèdent pas de glandes sudoripares, excepté entre les coussinets, ils maintiennent leur température par évaporation, principalement en haletant. Ce mécanisme est d’autant plus efficace si l’air est sec.

De plus, l’animal va rechercher spontanément les endroits frais, le carrelage, l’ombre pour s’allonger. Son appétit et donc sa digestion, productrice de chaleur, va diminuer. Il bouge le moins possible.

Cette situation peut être critique pour les chiens de type brachycéphale (comme les bouledogues), des chiens souffrant de problèmes respiratoires et/ou cardiaques ou de toute autre affection altérant leur état de santé général, diminuant les capacités compensatoires. 
Attention, ne laissez jamais votre chien dans une voiture au soleil, même les fenêtres ouvertes, la température augmente très vite, le chien devient comateux et meurt après quelques dizaines de minutes!

Les mesures de prévention comprennent une augmentation de l’hydratation en présentant souvent de l‘eau fraîche, en donnant de la nourriture humide, en effectuant des promenades tôt le matin ou tard le soir, en lui trouvant une place de repos fraîche et ventilée. Vous pouvez également lui préparer des glaces maison en mettant de l’eau et un peu de nourriture dans un jouet creux ou un bac à glace et en le laissant consommer ce glaçon à sa guise et lui appliquer des linges humides sur le corps. Bel été!

En savoir plus : Le site de la pratique vétérinaire des Champs Neufs


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias