Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Acheter un chien pour la vie: quels sont les pièges à éviter? Par Romaine Spahr

07 janv. 2020, 11:00
Romaine Spahr, vétérinaire comportementaliste.

La facilité et disponibilité d’animaux sur des sites de petites annonces a changé le marché des animaux de compagnie. L’animal devient une marchandise, qu’on acquiert d’un clic sur des sites sans réellement prendre conscience de l’implication ni de l’origine des animaux. Offrir un chien n’est pas une bonne idée, mieux vaut y réfléchir!

Il est important de se renseigner sur les caractéristiques de la race (ou des races si c’est un croisement), notamment ses besoins, les traits de caractère dominants et d’évaluer objectivement si les conditions de vie que vous allez offrir à votre futur compagnon correspondent à ses besoins, cela pour les dix à quinze prochaines années! Souvent des chiens à problème sont disponibles sur les sites de petites annonces, l’éducation a été bâclée ou ils présentent des comportements agressifs non cadrés etc. Il est difficile de s’en rendre compte sur le champ; après quinze jours, c’est trop tard, vous ne pouvez plus revenir en arrière, l’animal est toujours la victime de ce genre de trafic. 

Les élevages professionnels agréés offrent des garanties sur la santé, le caractère, la socialisation de vos futurs compagnons. Un bon éleveur établit une relation de confiance avec l’acquéreur et reste en contact pour apporter de l’aide et des conseils en cas de difficultés.

Informez-vous! Bon nombre de propriétaires ne sont pas conscients que leur chiot, acheté en Suisse, a déjà un long voyage derrière lui, qu’il a été séparé de sa mère beaucoup trop tôt, a transité par différents intermédiaires à l’étranger. Les conséquences sont catastrophiques, tant au niveau sanitaire que comportemental. Les apprentissages basiques sont déficients, comme la propreté ou le contrôle de la morsure. 

Les refuges regorgent de chiens à placer, victimes de la légèreté humaine. Les personnes en charge de ces animaux ont l’avantage de bien les connaître et peuvent vous conseiller et vous accompagner de manière adéquate. Les adoptions réussies sont très gratifiantes, synonymes d’une deuxième chance dans un parcours chaotique lié au traumatisme de l’abandon.  

Vous trouverez de bons conseils sur le site de la Confédération www.acheter-chien.ch.

En savoir plus: Le site de la pratique vétérinaire des Champs Neufs                      

Votre publicité ici avec IMPACT_medias