Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

On a passé une nuit à l’alpage pour protéger les moutons du loup

Depuis cet été, l’association OPPAL a mis en place un réseau de bénévoles qui se relaient pour surveiller les troupeaux d’ovins sur trois alpages valaisans de la tombée du jour au petit matin. Nous avons suivi une de leurs équipes en vidéo.

21 août 2021, 05:30
Loïc Petten, le berger, assure la surveillance de jour avant de laisser place aux bénévoles d'OPPAL pour la nuit.

Qui a peur du grand méchant loup? Certainement pas les bénévoles de l’Organisation pour la protection des alpages (OPPAL). Maxime Collombin, spécialiste en systèmes d’information géographique, et Claude Bélicha, enseignant à Genève, ont choisi de prendre de leur temps pour aider Yves Bruchez, agriculteur et éleveur du val de Bagnes. Ce dernier fait paître plus de 200 moutons sur l’alpage de Corbassière depuis vingt-cinq ans. L’an dernier, il a perdu 44 bêtes à cause du loup.

La présence des volontaires comme Maxime et Claude a pour objectif de protéger à la fois les moutons en décourageant le canidé, et ce dernier en lui évitant un tir mortel. Après une formation en ligne de quelques heures avec des spécialistes de l’agriculture et de la montagne, les bénévoles doivent pouvoir se débrouiller seuls pour empêcher les attaques. Découvrez leur nuit de travail en vidéo ci-dessous.

Le reportage vidéo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias