Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au cœur des monstres de béton (5/5): Mattmark, un barrage sans béton mais avec une lourde histoire

Cet été, nous vous emmenons dans les entrailles de cinq barrages pour (re)découvrir le patrimoine hydroélectrique valaisan. Pour ce dernier épisode, nous remontons la vallée de Saas jusqu’au barrage-digue de Mattmark, marqué par une catastrophe dès sa construction.

08 juil. 2021, 19:00
Pour Philippe Ruffiner, directeur d'exploitation de Kraftwerke Mattmark AG, le barrage est un attrait touristique important de la région.

En ce début juillet, le car postal qui monte jusqu’au barrage-digue de Mattmark est plein. Malgré un thermomètre dépassant à peine une dizaine de degrés et une pluie battante, les touristes affluent pour admirer l’ouvrage, le plus grand barrage-digue d’Europe, dressé au fond de la vallée de Saas.

Bâti à partir de roches et de sable, Mattmark se fond dans le paysage environnant, comme pour faire oublier qu’il est le fruit de l’intervention humaine sur la nature. Nature qui, aussi cruellement qu’à son habitude, a repris ses droits sur le chantier du barrage en août 1965. Visite et récit en vidéo.

Le reportage vidéo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias