Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au cœur des monstres de béton (4/5): la Grande Dixence, des travaux et défis pour l'avenir

Cet été, nous vous emmenons dans les entrailles de cinq barrages pour (re)découvrir le patrimoine hydroélectrique valaisan. Pour cette avant-dernière vidéo, nous sommes montés sur le mur de la mythique Grande Dixence pour évoquer le futur de ses installations.

07 juil. 2021, 19:00
Eric Papilloud, chef de projet chez Alpiq, nous montre les travaux en cours de la Grande Dixence.

Du haut de ses 60 ans passés, l’imposante Grande Dixence domine le paysage hydraulique suisse. Pourtant, les soixante prochaines années comportent plusieurs points d’interrogation. Les apports d’eau de la Grande Dixence proviennent principalement des glaciers, or ces derniers perdent 1 à 2% de leur masse chaque année. Comment alors remplir le barrage lorsque la glace aura disparu de nos montagnes?

Hormis le défi climatique, les installations vieillissantes doivent aussi être contrôlées et remises en état. Une nouvelle conduite forcée, des travaux de maintenance dans les vannes et quelques coups de peinture qui font grimper la facture à 90 millions de francs. Décryptage vidéo avec Eric Rudaz, secrétaire général de Grande Dixence SA, et Eric Papilloud, chef de projet d’Alpiq.

Le reportage vidéo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias