Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: quand le FC Vionnaz soulevait des montagnes et bâtissait des murs [51/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Vionnaz. Lors de la saison 1964/1965, les Chablaisiens se qualifient pour la demi-finale de la Coupe valaisanne alors qu’ils n’évoluent qu’en 4e ligue. Un résultat qu’ils doivent en partie à l’esprit d’équipe qui régnait sur et en dehors du terrain.

21 oct. 2019, 12:00
Pensionnaire de 4e ligue, le FC Vionnaz version 1964-1965, bat deux équipes de 2e ligue pour atteindre la demi-finale de la coupe valaisanne.

La cohésion de groupe: l’explication semble toute faite lorsqu’il s’agit de rationaliser la réussite dans les sports collectifs. C’est ce que l’on pourrait penser en entendant l’actuel président par intérim du FC Vionnaz (et gardien d’alors) Jérôme Vannay, lorsqu’il évoque «la camaraderie et l’esprit d’équipe» pour expliquer le succès de la première équipe du club dans les années 60. Et si, pour une fois, cette formule toute faite n’en était pas une? Comment pourrait-on sinon expliquer l’exploit réussi par la formation chablaisienne lors de la saison 1964/1965, lorsque, pensionnaire de 4e ligue, elle se qualifie pour la demi-finale de la Coupe valaisanne, avant de cueillir une promotion?

Deux exploits d’affilée

Après avoir battu Collombey 1 puis Saint-Maurice 1, deux équipes pensionnaires de 2e ligue, sur un score identique de 4 à 1, le FC Vionnaz a vu sa chevauchée s’arrêter en demi-finale, à Rarogne, équipe évoluant alors en 1re ligue....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias