Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: quand le FC Printse Nendaz réunissait trois clubs en un mouvement jeunesse [36/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Printse Nendaz. En 1991, le FC Nendaz, le FC US ASV et le FC Aproz sont parvenus à créer le mouvement juniors de la Printse, devenant ainsi des précurseurs dans le Valais central.

09 oct. 2019, 20:00
Les juniors B1 du mouvement de la Printse ont remporté la Coupe valaisanne en 1998.

«Pour nos prédécesseurs de Veysonnaz, pouvoir vaincre le FC Nendaz, c’était un peu comme gagner la Coupe suisse.» En une petite phrase, Dominique Fournier, ancien président du FC US ASV, pose le contexte qui régnait entre son club et celui des Grangettes depuis des décennies.

Une animosité amicale à laquelle les deux clubs ont mis fin en fusionnant en 2011. Mais avant cela, ils avaient déjà fait un pas l’un vers l’autre en 1991 grâce à la création du mouvement juniors de la Printse, auquel le FC Aproz s’était également joint. Réunir trois mouvements juniors de trois clubs différents, c’est donc la prouesse que sont parvenus à accomplir les dirigeants de l’époque, devenant ainsi des précurseurs dans la région du Valais central.

«Seul, il nous aurait été impossible de maintenir toutes nos équipes. Nous devions à chaque fois bricoler, sans que les juniors ne puissent évoluer dans leur catégorie d’âge»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias