Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: les héros du FC Vouvry à un but de la 1re ligue [53/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Vouvry qui s’est hissé jusqu’en finale de promotion en 1re ligue en 1974, poussant le FC Montreux jusqu’à un match d’appui décisif.

26 août 2019, 16:46 / Màj. le 22 oct. 2019 à 12:00
Les Chablaisiens ont perdu le match couperet qu'ils disputaient à Vidy, contre Montreux.

Lorsque Bernard Frochaux débarque sur le banc du FC Vouvry durant l’été 1973, joueur et club sont tous les deux en souffrance. Après avoir défendu les couleurs de Servette et de Sion, avant d’enchaîner avec une promotion en LNB sous les couleurs de Monthey, l’attaquant a été stoppé net par son ménisque.

«Dans les années 1970, pour soigner ce type de blessure, on commençait par l’ablation du ménisque et on enchaînait avec trois mois de plâtre», explique celui dont le nom trahit des origines neuchâteloises, mais qui a grandi à Sierre. «A mon retour sur le terrain, les dirigeants montheysans ont estimé que j’avais trop de peine à digérer tout ça. Alors j’ai pris une année sabbatique, loin du football.»

Mais le football, Bernard Frochaux l’a retrouvé comme entraîneur dès l’automne suivant avec les juniors C et A du FC Vouvry. Un club dont la première équipe naviguait sous la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias