Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: le FC Orsières s’est fait une place entre musique et politique [34/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Orsières, un club qui a dû jouer des coudes pour se faire une place parmi les sociétés de la commune.

08 oct. 2019, 20:00
Les fondateurs du FC Orsières étaient réunis pour les 50 ans du club en 2007.

Ses débuts officieux, le FC Orsières les a vécus dans le courant des années 1940. A cette époque, c’est à La Fouly, sur un terrain – très – loin d’être réglementaire, que les premiers adeptes de football courent après le cuir. «Il aura fallu près de quinze ans de gestation avant que l’idée de créer un club soit mise sur la table», se souvient Ferdinand Rausis, l’un des pionniers de cette aventure. «Ce n’est qu’en 1956 que le club a vu le jour officiellement, grâce à un énorme travail administratif de Robert Abbet.»

Il faut dire que le contexte culturel et social ne laisse que peu de place pour le football sur le territoire de la commune; à Orsières, ce sont la musique et les fanfares qui orchestrent les débats. «Les sociétés étaient contre l’arrivée du club. Pour beaucoup de gens, une société apolitique n’avait pas sa place et ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias