Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: la glorieuse défaite du FC Vernayaz [48/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Vernayaz. En 1959, les Planains étaient au sommet de leur forme et défiaient le redoutable Carouge pour une accession en première ligue. S’ils ne se sont pas imposés, ils gardent toutefois un souvenir impérissable de cette rencontre.

17 oct. 2019, 20:00
L'effectif du FC Vernayaz avait fière allure avant de défier l'ogre carougeois.

«S’il y a un match qui est resté dans la mémoire collective ici, c’est bien la rencontre contre Carouge en ce dimanche 14 juin 1959», clame sans détour Yvan Borgeat, un supporter assidu durant la grande époque du FC Vernayaz. Généralement, une défaite laisse un souvenir amer, mais pas celle-ci. Aujourd’hui, ce fameux face-à-face est même parfois qualifié de match du siècle, notamment pour ceux qui ont eu l’immense honneur d’y assister.

Adversaire de prestige

Il est vrai que le FC Vernayaz n’affrontait pas n’importe qui. C’était le grand Etoile Carouge Football Club du légendaire entraîneur Paul Garbani. Ce dernier avait d’ailleurs effectué un choix fort avant d’affronter l’équipe valaisanne. Il décida de congédier l’ensemble de son effectif pour pouvoir le remplacer par celui des juniors. Décision payante pour de nombreux joueurs qui devinrent par la suite des internationaux helvétiques. A l’image d’André Bosson, Heinz Berschi ou encore de Jean-Marie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias