Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: l’US Saint-Gingolph précurseur des groupements juniors [40/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle de l’US Saint-Gingolph. En associant en 1985 leurs juniors à ceux de Port-Valais et de Vouvry sous l’appellation «Groupement du Haut-Lac», les Gingolais font un beau pied de nez à l’esprit de clocher.

11 oct. 2019, 20:00
En 2019, le Team Haut-Lac a conquis la Coupe valaisanne des juniors A, son troisième trophée dans cette compétition.

L’US Saint-Gingolph fait entrer le football valaisan dans une nouvelle ère. Celle des groupements. La saison 1984-1985 s’achève à peine lorsque Michel Beytrison, alors responsable du mouvement junior gingolais, convoque ses homologues de Port-Valais ainsi que de Vouvry pour une discussion à bâtons rompus. Au centre de la table, une volonté d’unir les juniors des trois clubs sous un même maillot.

«Les gens ont parfois tendance à oublier les difficultés rencontrées par les petits clubs de village. Le bassin de joueurs est insuffisant pour inscrire une équipe dans chaque catégorie junior, ce qui est rapidement devenu un frein au bon développement de nos jeunes», souligne Michel Beytrison. «La création d’un groupement assurait alors à chaque enfant d’évoluer au sein d’un groupe adapté à son niveau, et ce jusqu’à ce qu’il intègre le contingent de l’équipe fanion de son choix.»

Conserver son identité

Inspirée du modèle fribourgeois de la Broye, l’idée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias