Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: l’ascension vertigineuse du FC Grimisuat [21/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Grimisuat, qui a retrouvé la deuxième ligue cette saison après 20 ans d’absence.

30 sept. 2019, 12:00
Julio Martins et ses hommes ont connu trois promotions en l’espace de quatre ans.

Les premières lignes de l’histoire du FC Grimisuat ont été griffées à l’encre jaune et bleue en 1954. Le club a d’ailleurs soufflé ses 65 bougies, le 7 septembre dernier. L’occasion, sans doute, d’évoquer les triomphes passés. D’énumérer le nom des onze guerriers qui sont allés cueillir la promotion en deuxième ligue en 1998. De se souvenir du premier président, Pierre Pécora, et de ses successeurs. De palabrer sur les derbys gagnés et de taire les défaites amères. D’aimer le football, en somme. Mais à Grimisuat, si l’on chérit les vestiges du passé, on lorgne désormais vers l’avenir.

Des tréfonds vers la lumière

La «Une» – inscrite en 2015 – milite actuellement en deuxième ligue. Une première depuis près de 20 ans dans l’histoire blèque. Un accomplissement. Il y a seulement quatre ans, les hommes de Julio Martins séjournaient encore en cinquième ligue, capitale du football des talus. «Le musée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias