Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: FC Vétroz: précurseur du football féminin valaisan [50/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Vétroz. Savoir casser les codes de l’époque. En 1992, le club vétrozain l’a fait en fondant la première équipe féminine du Valais central. De succès en succès, les footballeuses du FC Vétroz se hisseront même jusqu’en ligue nationale B.

18 oct. 2019, 20:00
Les filles du FC Vétroz ont fait partie des pionnières du football féminin dans le canton.

«Quand on évoque le football féminin en Valais, on parle du FC Vétroz.» Marie-Laure Jacot, actuelle responsable du football féminin pour le canton, le reconnaît sans détour. Si les Vétrozaines ont à ce point marqué les esprits, c’est que leur histoire a tout de la success story.

C’est en 1992 qu’un groupe de filles contacte le président de l’époque, Grégoire Jirillo, pour devenir la première équipe du Valais central. «A l’époque, le football féminin était inconnu au bataillon. Les gens ne voulaient pas se créer de nouveaux problèmes en lançant une équipe féminine», glisse l’ancien boss du FC Vétroz.

Promotion en LNB

Le FC Vétroz débute en deuxième ligue féminine avec des déplacements dans toute la Suisse romande. La mayonnaise prend rapidement et la formation fait son petit bout de chemin pour finalement fêter une promotion en ligue nationale B, lors de la saison 1999-2000. «On se sentait comme une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias