Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: FC Leytron, l’épopée des vignerons [26/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Leytron, qui dès la fin des années 70, a joué les trouble-fêtes en première ligue durant onze saisons.

02 oct. 2019, 20:00
En 1977, une volée exceptionnelle de joueurs leytronains accède à la première ligue.

C’est une histoire improbable, pour le moins extraordinaire. Nous sommes au printemps 1977 et le FC Leytron accède à la première ligue qui est, à cette époque, la troisième division helvétique. Un exploit pour le club et pour une commune qui ne devait pas comptabiliser plus de 2000 habitants. «C’était l’épopée d’une équipe de copains, d’une volée de joueurs exceptionnels», se remémore Bernard Michaud, attaquant prolifique de cette période faste. Ceux qui étaient surnommés les vignerons par les autres clubs de la Romandie, auront joué onze saisons à ce niveau, entre 1977 et 1988.

Ils ont muselé Jean-Paul Brigger

Edgar Buchard a vécu cette véritable saga depuis ses débuts. Outre les qualités footballistiques des joueurs, il retient essentiellement l’esprit d’équipe «formidable» de ce groupe composé à 95% de Leytronains. Quasiment tous les joueurs ont débuté en troisième ligue et ont réussi à s’adapter au niveau supérieur. Le FC vivra deux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias