Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: elle a offert une visibilité nationale au FC Granges [20/53]

Dans le cadre des 100 ans de l’Association valaisanne de football, «Le Nouvelliste» vous propose de découvrir une anecdote marquante de l’histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Granges, qui a vu grandir la première joueuse licenciée du pays.

27 sept. 2019, 20:00
Madeleine Boll a grandi à côté du Pré de Savioz. Elle s'y est également entraînée avec la une du FC Granges durant cinq ans.

C’est l’un des clubs les plus anciens du canton. En 2013, le FC Granges célébrait son centième anniversaire. Ce qui en fait le sixième plus vieux du canton. Un siècle durant lequel une multitude de joueurs ont défilé au sein de ses équipes, parmi les juniors ou les actifs. Le stade du Pré de Savioz a aussi vu défiler des joueuses. Dont une tout particulièrement. La première. Celle qui a lancé le mouvement du football féminin en Valais. Première joueuse du canton, la Grangearde Madeleine Boll est aussi la première licenciée du pays. Nous sommes alors en 1965. L’écolière a 12 ans. «Un copain du groupe d’amis avec qui je jouais au foot au village m’a proposé un jour d’aller à Sion à son entraînement», explique celle dont le nom finit par faire le tour de Suisse et d’Europe. Un nom toujours associé au village de Granges et à son...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias