Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

100 ans de l’AVF: de la sueur à l’usine et du succès sur le terrain pour le FC Saxon Sports [44/53]

Dans le cadre des 100 ans de l'Association valaisanne de football, Le Nouvelliste vous propose de découvrir une anecdote marquante de l'histoire de tous les clubs du Valais romand. Voici celle du FC Saxon Sports. Au milieu des années 60, sous l’impulsion de Simon Farquet et de François Rossini, le club saxonain retrouve le succès sur les terrains et en coulisses.

15 oct. 2019, 20:00
Le FC Saxon Sports avait fière allure sur les terrains et travaillait dur en coulisses.

En cette fin de saison 1964-1965, l’assemblée générale du FC Saxon Sports s’annonce tumultueuse: la première équipe vient tout juste de chuter en 3e ligue, le comité se morcelle et les finances du club plongent dans des eaux troubles et rouges.

Mais, à quelques kilomètres du village, au sortir de leur journée de travail à l’usine d’Aproz, deux hommes s’apprêtent à changer le destin des orange et bleu. «Nous étions au café quand François Rossini a lancé une idée un peu folle. Il m’a dit que si je me lançais à la présidence, il reprendrait l’équipe comme entraîneur», se remémore Simon Farquet. «Tout ça s’est décidé en quelques minutes.»

Intronisés à leur poste respectif au terme de l’assemblée, les deux compères se mettent rapidement au travail avec un double objectif: retrouver la 2e ligue sans délai et assainir les finances du club tout en lui offrant des infrastructures dignes de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias