Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le Valais est le canton le plus attractif pour 95% des entreprises»

Le Valais est-il un si mauvais élève sur le plan fiscal? Beda Albrecht, chef du Service cantonal des contributions, présente les bons et les mauvais côtés de notre fiscalité valaisanne.

13 févr. 2020, 21:00
«Il arrive que le contribuable se trompe lorsqu’il remplit sa déclaration fiscale», constate Beda Albrecht, qui aimerait bien disposer de plus de taxateurs.

Au niveau fédéral, les Chambres ont décidé d’augmenter jusqu’à 25 000 francs la déduction des frais de garde pour les enfants. Le Valais est le canton qui permet la plus faible déduction, avec 3000 francs. Est-ce que cette situation pourrait changer?

En effet, le Valais connaît actuellement une déduction plus basse pour les frais de garde par des tiers que celle qui a été décidée au niveau fédéral. La situation familiale, les revenus de l’activité lucrative de chaque conjoint ainsi que les modèles de famille influencent notamment le choix du taux d’activité lucrative des parents. Ces prochaines années, l’un des défis pour notre canton est de pallier la pénurie de personnel qualifié et d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Il est à préciser que plusieurs interventions relatives à cette déduction ont été déposées auprès du Grand Conseil, qui permettraient de renforcer le marché du travail indigène.

Le Valais a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias