Financer sa retraite en devenant propriétaire
La solution d’un investissement immobilier est aujourd’hui l’une des options choisies par les investisseurs. Il y a...
05.03.2021 12:00 Fiscalitéfiscalité Qu’elles vivent en EMS, en structure de jour ou à domicile, les personnes âgées n’ont pas le droit aux mêmes déductions. Celles-ci dépendent notamment de leur degré d’invalidité. On démêle le tout pour bien vous expliquer.
EMS, structure de jour, institut ou soins à domicile? Lorsqu’il s’agit de prendre soin des personnes âgées, les possibilités sont nombreuses. Et si dans ce choix, c’est évidemment le facteur santé qui prime, il n’est pas inutile d’en connaître les implications fiscales. Toutes les solutions ne donnent pas droit aux mêmes déductions. Celles-ci dépendent notamment de l’invalidité reconnue de la personne concernée. Notre guide pratique.
La première question à se poser est la suivante: la personne âgée bénéficie-t-elle d’une prestation de l’assurance invalidité, rente AI ou allocation pour impotent?
A.OUI, elle bénéficie d’une rente AI ou d’une allocation pour impotent. Il y a alors deux possibilités:
1. Elle séjourne dans une structure d’accueil, le jour et la nuit: Elle peut déduire les frais qui demeurent à sa charge comme frais de handicap. Le montant de cette déduction est égal à la facture du home, moins un forfait annuel de 19 740 francs de frais d’entretien, établi selon les normes de la Conférence suisse des institutions d’aides sociales.
2. Elle vit à domicile: Elle peut déduire les frais de handicap qui restent à sa charge.
1. Elle séjourne dans une structure d’accueil le jour et la nuit: Elle peut déduire un montant de 40 francs par jour comme frais de maladie.
2. Elle fréquente une structure de jour en raison d’un handicap reconnu: Elle peut déduire les frais facturés, à titre de frais de handicap, après avoir soustrait les frais de repas.
Précisions:
– Pour bénéficier des déductions citées ci-dessus, les contribuables doivent évidemment produire les justificatifs utiles et détaillés.
– Les frais de handicap et les frais de maladie peuvent se cumuler.
A la suite de la révision de la loi fiscale au 1er janvier 2020, la déduction octroyée aux aidants bénévoles d’une personne âgée et des personnes en situation de handicap bénéficiant d’une rente d’impotence moyenne ou grave, a été portée de 3000 francs à 5000 francs.
Le choix d’un EMS peut aussi avoir un aspect fiscal
Un contribuable a son domicile fiscal au lieu où il réside avec l’intention de s’y fixer pour une certaine durée et dont il fait le centre de ses intérêts vitaux. Un séjour dans un établissement de soin n’emporte généralement pas de déplacement du domicile fiscal du contribuable. Cela demeure vrai même pour des séjours de plus de douze mois, lorsque le contribuable prend ses dispositions pour conserver son logement en vue d’un prochain retour et s’attache à maintenir ses relations avec son lieu de résidence habituelle. Un séjour dans un établissement de soins ne devient propre à constituer un nouveau domicile fiscal que lorsque la personne s’y installe pour un long séjour et manifeste son intention de s’y établir durablement, en y faisant par exemple venir ses meubles ou en se séparant de son ancien logement. Tel est également le cas lorsque cette personne est durablement dépendante de l’aide d’autrui pour les gestes du quotidien, de sorte que l’établissement où elle reçoit les soins et l’assistance que requiert son état de santé devient le centre de ses intérêts vitaux.
La solution d’un investissement immobilier est aujourd’hui l’une des options choisies par les investisseurs. Il y a...
05.03.2021 12:00 FiscalitéVous êtes propriétaire d’une société (SA, Sàrl). Devez-vous vous verser un salaire ou toucher des dividendes? Conseil...
04.03.2021 12:00 FiscalitéDe nouvelles mesures visent à favoriser les citoyens qui entreprennent de rénover énergétiquement leur patrimoine bâti....
03.03.2021 12:00 FiscalitéEntrée en vigueur au 1er janvier 2021, la loi fédérale sur la révision de l’imposition à la source veut réduire les...
25.02.2021 12:00 FiscalitéDes professionnels répondent à vos questions et vous offrent leurs conseils avisés en matière de fiscalité.
23.02.2021 12:00 Fiscalité