Valais: une nouvelle certification pour les femmes

Un processus de certification est lancé en Valais pour mieux valoriser les compétences des femmes.
23 août 2021, 14:51
/ Màj. le 23 août 2021 à 14:52
La certification est payante. Une séance d'information a lieu jeudi à Uvrier.

Le canton du Valais souhaite mieux valoriser les compétences des femmes sur le marché du travail. Une certification leur est proposée par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et l’Académie suisse de valorisation des expériences et des compétences (AS-VEC).

L’objectif consiste à mieux prendre en compte des expériences, y compris dans le domaine de l’économie domestique, «qui ne sont pas attestées par des diplômes et donc difficiles à valoriser sur un CV», indiquent lundi les partenaires du projet dans un communiqué.

Le processus de certification se déroule via un accompagnement individualisé pendant trois mois. Il comprend quatre séances de deux heures avec une dizaine d’heures de travaux personnels.

«Sur chaque certificat, il est mentionné dix compétences, ce qui permettra aux responsables des ressources humaines ou aux directions d’entreprise de bien comprendre le potentiel de la candidate», poursuit le communiqué. Et d’ajouter que ces certifications peuvent constituer une première étape vers une formation supérieure, comme un brevet fédéral.

Une séance d’information ce jeudi

Cette certification s’adresse à toutes les femmes. Celles qui sont en emploi ou à la recherche d’un travail, qui veulent reprendre une activité professionnelle, qui souhaitent devenir indépendantes, qui veulent valoriser des expériences acquises à l’étranger ou encore qui désirent se lancer un nouveau défi.

Cette offre sera disponible dès le mois de septembre et jusqu’en février 2022 au prix de 900 francs pour les femmes établies en Valais. Les places sont limitées et une séance d’information est prévue jeudi soir à l’Hôtel des Vignes à Uvrier.